Accéder au contenu principal
Haiti

Haïti: funérailles nationales pour le chanteur Manno Charlemagne

Le chanteur et ancien maire de Port-au-Prince Manno Charlemagne, décédé le 10 décembre, a eu droit à des funérailles nationales en Haïti vendredi 22 décembre. Il a été enterré dans l’après-midi à Verrettes, une ville à 60 km de la capitale.

Manno Charlemagne en concert en juin 1995 à Port-au-Prince.
Manno Charlemagne en concert en juin 1995 à Port-au-Prince. THONY BELIZAIRE / AFP
Publicité

De notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Haïti a rendu un dernier hommage à l’un de ses grands chanteurs engagés Manno Charlemagne, mort à 69 ans d’un cancer. Des funérailles nationales ont été célébrées ce vendredi à Port-au-Prince pour celui qui fut brièvement maire de la capitale mais qui symbolise surtout la lutte contre l’oppression coloniale et les dictatures, celle des Duvalier, puis celle des militaires.

Contre les oppressions, Manno Charlemagne a pris sa voix et sa guitare et il lui en coûtera l’exil en deux fois, sous Duvalier fils de 1980 à 1986 puis sous le régime militaire de 1991 à 1995. « Manno Charlemagne représente cette conscience haïtienne qui veut sortir du joug colonialiste. Et il a fait tous ces efforts pour dire aux enfants du pays qu’il faut se tenir debout », salue Marco Jeanty, le musicien avec qui il a enregistré son premier album.

Cette lutte contre le colonialisme, contre l’oppression politique et sociale sera une lutte menée surtout en créole, pour le peuple, comme le rappelle le chanteur Erol Josué : « Manno Charlemagne représente une certaine liberté, cette facilité qu’il avait de prendre les chansons traditionnelles du vaudou et de les mettre en politique pour pouvoir défendre Haïti et la jeunesse ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.