Accéder au contenu principal
Equateur

Scandale Odebrecht: six ans de prison pour le vice-président équatorien

Le scandale Odebrecht continue de décimer l’élite politique dans de nombreux pays latino-américains. Dernier cas en date, le vice-président équatorien, Jorge Glas, vient d’être condamné à six ans de prison dans un procès qui a débuté le 24 novembre dernier.

Le vice-président équatorien Jorge Glas à son arrivée au tribunal à Quito le 8 décembre 2017.
Le vice-président équatorien Jorge Glas à son arrivée au tribunal à Quito le 8 décembre 2017. RODRIGO BUENDIA / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Quito, Eric Samson

Malgré les protestations d’innocence de Jorge Glas qui se considère comme un prisonnier politique, la Cour surpême a estimé qu’il était coupable d'association illicite pour avoir organisé avec son oncle le paiement de commissions dans au moins cinq projets de travaux publics attribués à la compagnie brésilienne Odebrecht.

Le juge Edgar Flores a indiqué que les preuves proviennent du département de Justice des Etats-Unis, de la confession d’un cadre d’Odebrecht, José Conceicao Santos, en échange d’une réduction de peine, sans oublier les messages échangés par les inculpés.

Outre Jorge Glas, son oncle Ricardo Rivera a été condamné ainsi que trois autres personnes lors du premier procès Odebrecht en Equateur.

Odebrecht, le scandale qui ébranle l’Amérique latine

Le tribunal a également estimé que l’Etat équatorien doit recevoir une compensation monétaire de 33 millions de dollars, environ 27 millions d’euros, dont une douzaine à la charge du vice-président et de son oncle.

Alors que plusieurs centaines de partisans et d’adversaires de Glas se sont affrontés verbalement à l’extérieur de la cour, cette condamnation devrait déboucher rapidement sur la destitution du vice-président, déjà suspendu de toutes ses fonctions par le chef de l’Etat Lenin Moreno.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.