Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Donald Trump

Etats-Unis: victoire démocrate en Alabama, défaite majeure pour Trump

Aux Etats-Unis, l'Alabama connait son nouveau sénateur. Le démocrate Doug Jones a remporté l’élection face au controversé Roy Moore avec 49,7% des voix contre 48,6% pour le candidat républicain. Ce dernier, un ancien juge ultraconservateur avait été accusé d’attouchements sexuels. Ce résultat est une surprise, mais c’est surtout un lourd revers politique pour le président Donald Trump.

Doug Jones est le premier démocrate à être élu sénateur en Alabama depuis 25 ans.
Doug Jones est le premier démocrate à être élu sénateur en Alabama depuis 25 ans. REUTERS/Marvin Gentry
Publicité

Avec nos correspondants aux Etats-Unis, Anne Corpet et Eric de Salve

C’était totalement inattendu, mais Doug Jones l’a fait, il a battu Roy Moore. « J’ai attendu ce moment toute ma vie et maintenant je ne sais pas quoi dire », a lancé le candidat démocrate, désormais sénateur, visiblement ému lors de sa première déclaration à son quartier général de campagne, avant d’ajouter : « nous venons de montrer que l’Amérique pouvait être unie ».

Dans son discours de victoire, Doug Jones a remercié les minorités afro-américaines et latinos qui semblent avoir largement voté pour lui. Cet ancien procureur, ardent défenseur des droits civiques, se présentait face à sa parfaite antithèse politique, l’ancien juge Roy Moore, qui va voter à cheval et n’hésite pas à brandir une arme en plein meeting. Il est le champion de la droite religieuse qui cite la bible en permanence, homophobe, anti-islam, accusé d’antisémitisme et qui, pour le moment, refuse de concéder sa défaite.

Je crois que j'ai attendu ça toute ma vie et maintenant je ne sais vraiment pas quoi dire... Les amis, je suis bouleversé. J'ai dit pendant la campagne que je pensais que le 12 décembre serait un jour historique, cela a été une nuit merveilleuse !

00:55

Doug Jones: «Nous pouvons être unis»

RFI

L’Alabama n’avait pas envoyé de sénateur démocrate au Congrès depuis 25 ans. Donald Trump a par ailleurs félicité Doug Jones pour sa victoire sur Twitter.

L’Alabama est un bastion républicain, l’un des Etats les plus conservateurs des Etats-Unis. Ici, Donald Trump avait écrasé Hillary Clinton en 2016 avec 62 % des votes. C’est donc une défaite majeure pour le président américain qui s’est engagé pleinement dans la campagne derrière le candidat républicain Roy Moore qui est brutalement sanctionné par les électeurs après les affaires d’agressions sexuelles dans lesquelles il a été mis en cause.

Neuf femmes l’ont accusé publiquement, dont une qui était âgée de seulement 14 ans au moment des faits.

Quand le scrutin est serré à ce point, ce n'est pas terminé. Nous devons suivre les règles et recompter les voix. Et nous espérons que la presse va nous permettre de comprendre quelle est la situation.

00:41

Roy Moore: «Quand le scrutin est serré à ce point, ce n'est pas terminé»

RFI

C’est une très mauvaise nouvelle pour la Maison Blanche. Non seulement, le parti républicain n’a plus qu’une seule voix d’avance au Sénat et il sera de plus en plus difficile d’y faire voter le programme présidentiel. Mais les électeurs ont également très clairement déclaré avec ce résultat qu’ils étaient sensibles aux affaires de harcèlement et d’agressions sexuelles. Des affaires qui menacent aussi personnellement le président Donald Trump.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.