Accéder au contenu principal
Colombie

La Colombie célèbre un an de paix avec les FARC

Le 24 novembre 2016, le président Juan Manuel Santos et Rodrigo Londoño, alias « Timochenko », alors commandant suprême des FARC signaient un accord de paix historique pour mettre fin à 53 ans de conflit armé. Vendredi, les deux hommes se sont succédé sur la scène du Théâtre Colon à Bogota pour célébrer l'événement.

Le président colombien Juan Manuel Santos vu lors d'une soirée organisée pour célébrer la première année de l'accord de paix signé avec les FARC, à Bogota, le 24 novembre 2017.
Le président colombien Juan Manuel Santos vu lors d'une soirée organisée pour célébrer la première année de l'accord de paix signé avec les FARC, à Bogota, le 24 novembre 2017. REUTERS/Jaime Saldarriaga
Publicité

Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf

« Timochenko » est apparu aminci, rasé de près et les cheveux teints. Un nouveau look pour un chef guérillero devenu candidat présidentiel. C'est dire le chemin parcouru. « Un an après, nous avons déposé les armes, nous nous sommes transformés en parti politique et nous sommes là pour réitérer notre engagement en faveur de la paix et de la justice sociale. »

Les applaudissements des ex-guérilleros et des militants pacifistes qui sont dans la salle ne doivent tromper personne : l'heure n'est plus à l'euphorie. L'accord de paix tarde à être mis en œuvre. La réforme agraire promise se fait attendre. « Timochenko » n'a pas ménagé ses critiques contre le gouvernement.

Santos plus optimiste

Le président Santos a aussi pris la parole et se veut lui optimiste. Il a des problèmes, le chef de l'Etat en a convenu. Mais aucun accord de paix au monde n'a été mis en œuvre aussi rapidement. Comment Santos explique-t-il un tel scepticisme ?

« Les FARC, parti politique, et l'extrême droite se ressemblent sur un point, les deux veulent voir le verre à demi vide. Les deux ont intérêt à critiquer le gouvernement. Bienvenue à la démocratie, vous faites de la politique. » Une comparaison qui n'a pas suscité d'applaudissement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.