Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Un «parcours impeccable» selon D. Trump: Christopher Wray nouveau patron du FBI

Aux Etats-Unis, le Sénat américain a confirmé ce mardi 1er août la nomination de Christopher Wray à la tête du FBI, trois mois après le limogeage de son prédécesseur, James Comey, par le président Donald Trump.  Ancien associé dans un des plus grands cabinets d'avocats du pays, le nouveau directeur de la police fédérale, qui entame un mandat de dix ans, est déjà familier avec le tout Washington.

Le Sénat américain a confirmé mardi 1er août la nomination de Christopher Wray à la tête de la police fédérale (FBI) par 92 voix pour et 5 voix contre.
Le Sénat américain a confirmé mardi 1er août la nomination de Christopher Wray à la tête de la police fédérale (FBI) par 92 voix pour et 5 voix contre. REUTERS/Joshua Roberts
Publicité

Christopher Wray travaillait jusqu'à présent pour King and Spading, un cabinet d'avocat privé et international qui compte parmi ses clients des sociétés à gros capital comme le groupe immobilier Trump.

Né à New York en 1967  dans une famille de juristes, Christopher Wray est diplômé de la prestigieuse université américaine de Yale. Il est spécialisé en droit pénal, sur la criminalité financière des entreprises. Un homme au parcours impeccable selon le président américain.

Âgé de 50 ans, Christopher Wray est notamment connu pour avoir défendu, en 2013, Chris Christie, le gouverneur du New Jersey, un proche de Donald Trump, dans une affaire de scandale politique.

Avant de travailler dans le privé, Christopher Wray a dirigé de 2003 à 2005 la division pénale du ministère américain de la Justice sous l'administration de George W. Bush. Il a d'ailleurs travaillé directement sous les ordres de James Comey, son prédesseur à la tête du FBI, limogé en mai dernier pour mal géré l’enquête sur les emails d’Hillary Clinton selon la Maison Blanche.

Habitué des hautes sphères, son premier défi sera de gagner la confiance des Américains et des quelque 36.000 employés du FBI, en leur assurant l'indépendance de l'agence américaine de renseignements face aux « puissants » et à la Maison Blanche.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.