Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: des compagnies de nouveau autorisées à transporter ordinateurs et tablettes

Les compagnies aériennes Emirates et Turkish Airways ont annoncé ce mercredi 5 juillet la levée immédiate de l’interdiction de transporter des ordinateurs et des tablettes en cabine pour les vols vers les Etats-Unis. Dimanche, l’administration américaine avait également levé cette interdiction pour Etihad.

Un Boeing 777-3FX de la compagnie Etihad, basée à Abou Dhabi, en août 2016 au départ de l'aéroport international de Roissy, près de Paris.
Un Boeing 777-3FX de la compagnie Etihad, basée à Abou Dhabi, en août 2016 au départ de l'aéroport international de Roissy, près de Paris. REUTERS/Jacky Naegelen/File Photo
Publicité

En mars dernier, l'administration de Donald Trump avait évoqué des risques d’attentats et interdit les équipements électroniques en cabine pour neuf compagnies aériennes au départ de dix aéroports internationaux dans des pays musulmans. Dans la foulée, le Royaume-Uni leur avait imposé une interdiction quasi similaire.

Pour obtenir la levée de cette interdiction, Emirates, Turkish Airways et Etihad ont dû montrer patte blanche et rassurer les inspecteurs américains et britanniques dépêchés. Ces derniers ont effectué des contrôles pour vérifier que les mesures de sécurité dans les aéroports d'attache de ces trois compagnies desservant les Etats-Unis étaient conformes aux normes internationales.

→ À (re)lire : Pourquoi interdire les ordinateurs et tablettes en cabine ?

De nos jours, il est vrai que des tomographes - une technique d’imagerie utilisée aussi en médecine - et de puissants scanners aux rayons X doivent être utilisés dans les aéroports pour détecter les explosifs. Mais en mars, le Washington Post avait estimé que les Etats-Unis avaient des visées plus économiques que sécuritaires en fixant un tel interdit.

Il s'agissait, selon le quotidien américain, de freiner la concurrence redoutable des compagnies aériennes du Golfe, qui font de l'ombre aux acteurs américains. En avril dernier, la compagnie Emirates, basée à Dubaï, avait annoncé avoir été pénalisée par ces restrictions. Elle a dû réduire ses vols vers cinq des douze villes de destination aux Etats-Unis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.