Accéder au contenu principal
Haïti

Haïti: la Minustah, une «réussite» pour le gouvernement brésilien

En Haïti, la Minustah est en train de plier bagage. Après 13 ans de présence, les casques bleus auront tous quitté le pays de la Caraïbe d’ici la mi-octobre. Depuis 2004, c’est le Brésil qui commande la composante militaire de cette mission. En visite officielle à Port-au-Prince, le ministre brésilien des Affaires étrangères a salué ce qu’il considère être une réussite malgré les lourdes critiques des Haïtiens.

Un dernier contingent brésilien de casques bleus embarque pour Port-au-Prince, en Haïti, avant l'arrêt de la Minustah, la mission présente dans le pays depuis 13 ans.
Un dernier contingent brésilien de casques bleus embarque pour Port-au-Prince, en Haïti, avant l'arrêt de la Minustah, la mission présente dans le pays depuis 13 ans. REUTERS/Paulo Whitaker
Publicité

Avec notre correspondante à Port-au-Prince,  Amélie Baron

Aloysio Nunes Ferreira est venu à Port-au-Prince à l’occasion de l’installation du dernier bataillon Minustah de soldats brésiliens. Un chapitre s’achève et pour le ministre, le bilan de la mission est positif. « La mission que nous avons menée sous la coordination des Nations unies a été une réussite. Nous avons déjà une génération d’Haïtiens qui vivent dans un pays qui est différent. Du point de vue de la sécurité, il va beaucoup mieux qu’avant, mais il y a d’autres défis maintenant », indique-t-il.

C’est pour ces autres défis, notamment l’établissement de l’Etat de droit, qu’une nouvelle mission de l’ONU, la Mission des Nations unies pour l’appui à la justice en Haïti (Minujusth) va prendre le relais dès octobre, ce qui n’est pas du goût de tous les Haïtiens, en colère après les nombreux crimes sexuels commis par les casques bleus. Aloysio Nunes Ferreira estime que la justice n’a pas été inactive en la matière. « Toutes les occasions où il y a eu des crimes, il y a eu aussi des punitions, il y a eu des enquêtes. Les crimes ne sont pas restés sans conséquence », affirme-t-il.

Reste qu’après 13 ans en Haïti, la Minustah s’achève sans avoir apaiser la colère des victimes du choléra, l’épidémie causée par des Casques bleus népalais et qui à date a causé la mort de près de 10 000 personnes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.