Accéder au contenu principal
Argentine

Argentine: une manifestation contre toute clémence à l'égard des bourreaux

En Argentine, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue ce mercredi 10 mai pour protester contre une décision de la Cour suprême ouvrant la voie à une libération anticipée d'un ancien militaire condamné pour des crimes commis sous la dictature des années 1970. Quelques heures plus tôt, le Parlement avait pourtant voté une loi interdisant que la mesure soit étendue à d'autres détenus. Mais les Argentins ont tenu à dire « non » à toute forme de clémence à l'égard des anciens tortionnaires.

Des manifestants rassemblés sur la place de Mai à Buenos Aires, le 10 mai 2017.
Des manifestants rassemblés sur la place de Mai à Buenos Aires, le 10 mai 2017. Emiliano Lasalvia / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Buenos AiresJean-Louis Buchet

Place de Mai, les tambours des militants marquent le rythme de la manifestation. Mais beaucoup de ceux qui se sont déplacés n'appartiennent pas à des organisations politiques ou des associations.

Simples citoyens, ils sont là pour dire combien ils ont été choqués par la décision de la Cour suprême qui a permis à un ancien tortionnaire de bénéficier de la loi dite « deux pour un », selon laquelle chaque année de détention préventive vaut deux années de peine, conduisant ainsi à une libération anticipée.

Mariela est indignée : « Les tortionnaires doivent être en prison. Et même une seule décision en faveur du " deux pour un " crée un précédent dans les consciences dont nous ne voulons pas. »

Quelques heures plus tôt, le Parlement avait voté à l'unanimité une loi interdisant que la mesure puisse être étendue à d'autres condamnés pour des crimes commis sous la dictature. Pour Sergio, c'est un sursaut : « Ils font aussi partie de notre histoire et ils sentent que les sentiments de la société ont été blessés. C'est pourquoi les parlementaires nous ont suivi. »

Si la classe politique a bien réagi face à la décision de la Cour suprême, c'est peut-être aussi parce que les Argentins lui ont rappelé que, quarante ans après, ils n'oublient pas.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.