Accéder au contenu principal
Mexique

Mexique: fusillade dans le «Triangle rouge» de Puebla après un vol de pétrole

Dix morts, dont quatre militaires, une femme et un adolescent. Tel est le bilan d’une fusillade entre l’armée et des voleurs de combustible dans l’Etat mexicain de Puebla vendredi 5 mai. Prévenus de l’existence d’un branchement clandestin sur un oléoduc de la compagnie des pétroles mexicains Pemex, des soldats et des policiers se sont rendus dans le village de Palmarito où ils ont été accueillis par les tirs nourris de délinquants qui n’ont pas hésité à se cacher derrière un groupe de femmes et d’enfants pour se protéger.

Hommage aux victimes de la fusillade au camp militaire de Puebla, le 5 mai 2017.
Hommage aux victimes de la fusillade au camp militaire de Puebla, le 5 mai 2017. REUTERS/Henry Romero
Publicité

Avec notre correspondant à Mexico,  Patrick John Buffe

Cette fusillade est le dernier épisode d’une escalade de la violence que connaît depuis un an le « Triangle rouge ». Une zone de l’Etat de Puebla où le siphonnage des oléoducs est devenu une pratique courante, à tel point qu’une partie de la population dépend économiquement de cette activité illicite. Si ces derniers mois des affrontements entre voleurs de pétrole et forces de l’ordre étaient fréquents, jamais ils n’avaient été aussi meurtriers que ceux de cette semaine.

Le vol de pétrole pompé sur les pipe-lines de Pemex n’est d’ailleurs pas exclusif de ce « Triangle rouge ». Il se déroule dans l’ensemble du pays où il s’intensifie année après année. Rien qu’en 2016, quelque 7 000 prises clandestines ont été découvertes sur les 37 000 kilomètres d’oléoducs qui parcourent le Mexique.

Comme c’est aussi le cas dans l’Etat de Puebla, ce commerce illégal est récemment tombé aux mains des cartels de la drogue qui contrôlent désormais le vol de combustible et sa distribution sur le marché noir. Un marché juteux qui, s’il rapporte gros au crime organisé, coûte en revanche très cher à Pemex qui perd quelque 2 milliards de dollars par an.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.