Accéder au contenu principal
Venezuela

Venezuela: Maduro appelle le Tribunal suprême de Justice à revoir ses décisions

Au Venezuela, le président Nicolas Maduro appelle le Tribunal suprême de Justice, le TSJ, à «réviser ses décisions rendues mardi et mercredi». Le TSJ lui n'a pas encore annoncé sa décision. Pour mémoire, cette semaine, la plus haute autorité judiciaire a levé l'immunité parlementaire des députés avant de s'attribuer les prérogatives de l'Assemblée nationale aux mains de l'opposition depuis les dernières législatives. Immédiatement, une pluie de critiques internationales s'est abattue sur le gouvernement chaviste. Nicolas Maduro a finalement réagi ce vendredi soir au cours d'un conseil de défense de la Nation.

Manifestant de l'opposant avec une pancarte critiquant la décision du Tribunal suprême de justice privant l'Assemblée nationale de ses prérogatives, Caracas, le 31 mars 2017.
Manifestant de l'opposant avec une pancarte critiquant la décision du Tribunal suprême de justice privant l'Assemblée nationale de ses prérogatives, Caracas, le 31 mars 2017. REUTERS/Marco Bello
Publicité

avec notre correspondant à Caracas, Julien Gonzalez

Après avoir convoqué un Conseil de défense de la Nation qui aura duré moins de quatre heures, le président vénézuélien a donc exhorté le Tribunal suprême de Justice à revoir ses décisions au nom de « la stabilité constitutionnelle ». Il faut rappeler que la pression internationale a été vive ces derniers jours. Les Etats-Unis, l'Union européenne et de très nombreux pays de l'Amérique latine ont rapidement condamné les décisions du Tribunal suprême de Justice.

L'estocade a été portée ce vendredi par la procureure générale de la République, Luisa Ortega, pourtant réputée proche alliée du pouvoir. Elle est le premier haut fonctionnaire de l'Etat à avoir critiqué l'acte rendu par le Tribunal Suprême de Justice, dénonçant « au nom d'un impératif historique », cette décision qui marque selon elle « une rupture de l'ordre constitutionnel ».

Même si le président a rappelé le rôle éminent que joue le Tribunal suprême de Justice, on notera ce pas en arrière alors que l'opposition a appelé les Vénézuéliens à se rassembler ce samedi 1er avril pour protester contre ce qu'elle considère comme « un coup d'Etat ». « Il y a eu un coup d’Etat dans mon pays. Nous demandons la restauration de l’ordre constitutionnel », déclarait vendredi Henrique Capriles, le leader de l'opposition. De son côté, le président Maduro a appelé l'opposition « à reprendre le chemin du dialogue national ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.