Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Automobile: Trump allège les normes anti-pollution, inquiétude des écologistes

En visite mercredi 15 mars à Detroit, temple de l'automobile, Donald Trump a rencontré des dirigeants et des ouvriers du secteur, pour parler emploi et industrie. Le président américain a annoncé un réexamen des normes de consommation des véhicules neufs imposées aux constructeurs automobiles et mises en place par l'administration Obama. Une annonce applaudie avec force par les constructeurs, même s'ils attendent encore les détails.

Discours du président américain Donald Trump,  le 15 mars 2017 à Ypsilanti, dans le Michigan.
Discours du président américain Donald Trump, le 15 mars 2017 à Ypsilanti, dans le Michigan. REUTERS/Jonathan Ernst
Publicité

Après avoir menacé les constructeurs automobiles de taxes supplémentaires en cas de délocalisation, Donald Trump leur tend la main. Le président des Etats-Unis va suspendre le texte de l'Agence de protection de l'environnement qui détermine les objectifs d'émissions polluantes pour la période 2022-2025.

S'ouvrira ensuite une nouvelle période de consultations, durant laquelle la norme actuelle de consommation moyenne d'essence, de 4,3 litres pour 100 kilomètres, sera réévaluée. Donald Trump va donc alléger les normes anti-pollution imposées au secteur automobile par l'administration de Barack Obama.

Trump continue de détricoter l'héritage de son prédécesseur

Avec cette décision, il réaffirme sa volonté de supprimer les réglementations fédérales sur l'environnement. Une annonce accueillie favorablement par les grands groupes automobiles, qui en avaient fait la demande par écrit au président il y a un mois. Les constructeurs automobiles justifiaient leur requête par une hausse de leurs coûts de fabrication.

Par ricochet, cette hausse pèseraient sur l'emploi, un sujet sensible pour le président Trump qui en a fait sa priorité. Mais si c'est une victoire pour l'industrie automobile, il s'agit d'une défaite pour les défenseurs de l'environnement, qui voient déjà les émissions de gaz a effet de serre repartir à la hausse. Ils menacent de saisir la justice.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.