Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Des millions d’Américains sans assurance sociale avec «Trumpcare»

Des millions d’Américains vont perdre leur couverture sociale si la loi de remplacement d’Obamacare, proposée par les républicains, est votée. C’est le diagnostic du Bureau budgétaire du Congrès, un organisme neutre qui analyse les projets de loi et leur coût. Le ministre de la Santé est très contrarié par cette prévision défavorable.

Quatorze millions d’Américains privés d’assurance sociale en 2018 à cause de la nouvelle loi, 24 millions en 2026  (photo d'illustration).
Quatorze millions d’Américains privés d’assurance sociale en 2018 à cause de la nouvelle loi, 24 millions en 2026 (photo d'illustration). REUTERS/Jonathan Bachman
Publicité

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

Quatorze millions d’Américains privés d’assurance sociale en 2018 à cause de la nouvelle loi, 24 millions en 2026. Si l’on ajoute les personnes qui ne sont jamais entrées dans le système, le rapport du Congrès prévoit que dans 10 ans, les Etats-Unis auront fait un grand pas en arrière, et que plus de 50 millions de citoyens n’auront aucune couverture maladie, ajoute en en substance le document de la commission.

Le ministre de la Santé Tom Price a lu le dossier, il n’est pas d’accord. « Le rapport dit que nous allons revenir à la situation d’avant Obamacare ! Or nous croyons que notre plan va permettre d’assurer plus de gens qu’aujourd’hui. C’est simple : le rapport du congrès à tort », affirme-t-il.

Le ministre de la Santé est en colère, mais les élus républicains sont paniqués : 2018 est l’année des élections de mi-mandat. Si la commission budgétaire a raison, ce sera une catastrophe électorale.

Ce que relève l’étude est que les coupes budgétaires vont simplement pousser hors de la couverture sociale gratuite des gens qui sortent à peine la tête de l’eau. Le point positif, soulignent les plus conservateurs, est que les dépenses vont baisser.

Les démocrates appellent au retrait du projet de loi. Les républicains élus dans les Etats les plus pauvres sont inquiets. Le président Trump n’exclut pas des amendements au texte initial.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.