Accéder au contenu principal
Etats-Unis/Russie

Washington durcit à nouveau le ton à l’égard de Moscou sur le dossier ukrainien

Après un coup de fil entre les présidents Trump et Poutine, jugé à Washington et Moscou très productif, les Etats-Unis durcissent à nouveau le ton à l’égard de la Russie, sur le dossier ukrainien. Le message a été transmis par l’ambassadrice américaine aux Nations unies, Nicky Haley.

Donald Trump (ici le 29 janvier 2017) donne ainsi des gages aux élus qui adhèrent au message sans concession  du président sur la politique intérieure.
Donald Trump (ici le 29 janvier 2017) donne ainsi des gages aux élus qui adhèrent au message sans concession du président sur la politique intérieure. REUTERS/Jonathan Ernst
Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Les Etats-Unis ont amendé leurs sanctions contre la Russie. « Ce n’est en aucun cas un assouplissement », a immédiatement précisé le président Trump. Il s’agit uniquement, d’après la Maison Blanche, de permettre aux entreprises américaines de continuer à exporter vers la Russie des produits relatifs aux technologies de l’information. Et de telles transactions passent par le FSB, les services de renseignements russes.

La première intervention de l’ambassadrice Haley devant le Conseil de sécurité de l’ONU a précisé le message : « Les Etats-Unis continuent de condamner et appellent à la fin immédiate de l’occupation de la Crimée. La Crimée fait partie de l’Ukraine. Nos sanctions sur ce dossier resteront en place, jusqu’à ce que la Russie remette le contrôle de la péninsule à l’Ukraine. »

Le président Trump a-t-il changé d’avis sur la grande réconciliation avec Moscou ? Le représentant républicain Darrell Issa a une autre interprétation. « Il faut contenir les Russes, a-t-il affirmé. Les empêcher d’ignorer la souveraineté des anciens satellites. Poutine a l’intention de continuer. Je pense que désormais le président Trump sent le poids de cette responsabilité sur ses épaules. Il agit en conséquence ! »

Les faucons du Congrès et de l’administration américaine sont rassurés. Donald Trump donne ainsi des gages aux élus qui adhèrent au message sans concession du président sur la politique intérieure, mais expriment une certaine inquiétude sur la future politique étrangère des Etats-Unis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.