Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Donald Trump

Nomination du juge Gorsuch: «un choix très hostile» pour les démocrates

Comme promis, Neil Gorsuch est le magistrat choisi par Donald Trump pour siéger à la Cour suprême américaine. Un conservateur, voire traditionaliste pour certains. Les républicains sont ravis, en revanche, les démocrates ne cachent pas leur scepticisme voire leur opposition totale à cette nomination qui doit encore être validée par le Sénat.

Nancy Pelosi, la chef des démocrates à la Chambre des représentants, a fait savoir son désaccord avec le choix du candidat de Donald Trump.
Nancy Pelosi, la chef des démocrates à la Chambre des représentants, a fait savoir son désaccord avec le choix du candidat de Donald Trump. Mark RALSTON / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

Le juge Gorsuch est-il un fin juriste, un défenseur acharné de la Constitution et du bien public ? Ou est-il un rétrograde qui s’est toujours positionné contre l’évolution de la société américaine ? Les divergences entre républicains et démocrates semblent irréconciliables.

Nancy Pelosi, chef de l’opposition à la chambre des représentants donne le ton. « Le président a choisi un homme qui a pris position pour les intérêts des grandes entreprises contre les actions citoyennes. Quand il y avait des manquements en matière de sécurité, il était contre les employés. Air sain, eau potable, sécurité alimentaire… si c’est important pour vous, il n’est pas votre homme. Il est contre le droit à la contraception. C’est donc un choix très hostile. »

La nomination du juge Gorsuch doit être confirmée par un vote des deux tiers au Sénat. Sur le papier, les démocrates qui détiennent 48% des sièges peuvent bloquer. Ce serait déclarer une guerre au président Trump qui peut durer des mois. Il n’y a qu’un précédent dans l’histoire américaine.

Certains hésitent, car ils ont été élus dans des Etats acquis à Donald Trump et craignent un retour de bâton pour les élections de mi-mandat dans deux ans. Mais la base pousse, des militants démocrates manifestent déjà pour se rappeler au bon souvenir de leurs élus.


■ Vers l’obstruction parlementaire ?

Les leaders démocrates du Congrès semblent décider à utiliser l’obstruction parlementaire pour bloquer la nomination. Donald Trump incite les républicains à utiliser tous les moyens à leur disposition pour surmonter cette résistance. Il est persuadé d’avoir choisi le meilleur juge pour la Cour suprême. Le président répond donc aux souhaits des électeurs républicains, et de la frange évangéliste qui l’ont porté au pouvoir.

Furieux des déclarations des responsables démocrates, promettant ainsi une obstruction au Sénat, le président ne s’embarrasse pas de subtilité : « Il faut mettre fin aux blocages qui polluent la vie politique américaine, dit-il, je conseille au leader de la majorité républicaine d’utiliser l’arme nucléaire ».

Cette arme nucléaire, c’est tout simplement le changement des règles. Une suppression du vote à la majorité des deux tiers pour nommer un juge à la Cour suprême et l’instauration de la désignation à la majorité simple. Les républicains, majoritaires au Congrès, en ont le pouvoir.

La manœuvre est risquée, même si les démocrates sont impuissants aujourd’hui. « Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas au pouvoir pour l’éternité », font remarquer certains élus conservateurs. Sur le long terme en effet, en cas d’alternance, les républicains subiraient cette règle, s’ils la mettent en place.
AMC

→ A (re) lire : Le juge Gorsuch à la Cour suprême américaine: un impact considérable

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.