Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Donald Trump

Investiture de Trump: Washington se prépare pour trois jours de festivités

La prestation de serment de Donald Trump a lieu vendredi 20 janvier et les préparatifs et répétitions vont bon train à Washington. Les festivités vont durer trois jours et les forces de sécurité sont sur le qui-vive, pour chorégraphier à la fois les manifestations pour et anti Trump. Un budget de 90 millions de dollars est prévu pour l’événement.

Des soldats répètent, dimanche 15 janvier 2017, devant le Capitole pour la cérémonie d'investiture de Donald Trump qui se déroulera vendredi 20 janvier.
Des soldats répètent, dimanche 15 janvier 2017, devant le Capitole pour la cérémonie d'investiture de Donald Trump qui se déroulera vendredi 20 janvier. REUTERS/Kevin Lamarque
Publicité

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

Le centre de la capitale fédérale est en chantier, des équipes dressent estrades et gradins pour la prestation de serment du président élu, on répète sur les marches du Capitole, tout doit être prêt pour ce week-end.

Sarah Armstrong a organisé la convention républicaine de Cleveland. Elle a passé une année dans l’Ohio pour cela, alors que pour la prestation de serment, le délai de dix semaines est très court, avec quelques difficultés pour recruter des artistes qui acceptent de participer à l’évènement aux côtés de Donald Trump.

« Le climat n’est pas très bon en ce moment, beaucoup de gens sont encore frustrés par le résultat des élections et jouent contre pour cette raison, explique-t-elle. Mais cette fête est supposée être celle de l’unité, notre rôle est de rassembler le peuple américain, et c’est ce que nous essayons de faire avec cette cérémonie : une fête pour le peuple. »

Les locations d’appartement s’arrachent, on attend plus de 1 500 bus qui arriveront de tout le pays. Des supporters du président élu auront ainsi l’occasion de côtoyer les manifestants anti-Trump pendant le voyage. Car à Washington, tout est fait pour qu’ils ne se croisent pas. Les permis de manifester ne sont accordés que pour le lendemain de la prestation de serment. Plus de 40 groupes ont ainsi reçu une autorisation pour exprimer leur mécontentement.

→ A (re) lire : Investiture: Trump va-t-il aussi bousculer les traditions?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.