Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Le nageur Ryan Lochte n'en finit pas de boire la tasse

L'inculpation du nageur américain Ryan Lochte par la police de l'Etat de Rio de Janeiro vient s’ajouter aux problèmes du médaillé olympique qui paie cher une victoire trop bien arrosée. Le 14 août, il s'était livré avec ses trois coéquipiers à du vandalisme dans les toilettes d'une station-service. Pour masquer son acte, il avait déclaré avoir été victime d'un braquage. Il se retrouve accusé par les autorités de Rio de dénonciation mensongère d'un crime.

Ryan Lochte et ses trois coéquipiers, tous médaillés d'or à Rio, avaient prétendu avoir été braqués par de faux policiers le 14 août à l'aube, alors qu'ils rentraient en taxi au village olympique.
Ryan Lochte et ses trois coéquipiers, tous médaillés d'or à Rio, avaient prétendu avoir été braqués par de faux policiers le 14 août à l'aube, alors qu'ils rentraient en taxi au village olympique. REUTERS/Lucas Jackson
Publicité

Avec notre correspondant à Washington,  Jean-Louis Pourtet

Le regrettable comportement de Ryan Lochte et de ses coéquipiers du relais 4x100 mètres de natation est venu obscurcir l'extraordinaire performance de Michael Phelps et a embarrassé les Américains pour qui ces Jeux avaient été une source de fierté, leur faisant oublier un moment une campagne électorale qui vole à la hauteur du caniveau.

La justice brésilienne doit envoyer une commission rogatoire pour notifier à l'athlète son inculpation. Il est peu probable qu'il retourne au Brésil où il risque d'un à six mois de prison, mais il pourrait avoir à clarifier sa situation avec le FBI qui suit l'affaire.

Le comité olympique américain pourrait aussi le sanctionner et le suspendre de la compétition temporairement. Le nageur entend néanmoins continuer sa carrière. Il a déjà perdu quatre de ses principaux sponsors. Ryan Lochte multiplie excuses et actes de contrition sur les télés.

Si ce champion de la natation - douze médailles olympiques - est un moment écarté des piscines, il pourrait retrouver une nouvelle célébrité en participant à la prochaine édition de la populaire émission de la chaîne ABC Dancing with the stars. Après les frasques brésiliennes, le tango argentin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.