Accéder au contenu principal
Virus Zika / Santé

Virus Zika: l'espoir d'un vaccin d'ici janvier 2017

Une étape importante vient d'être franchie dans la lutte contre le virus Zika. Un vaccin sera administré dans les prochains jours et pour la première fois à des humains dans le cadre d'une étude clinique menée le Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval au Québec et deux centres de recherches américains, à Miami et en Pennsylvanie. Il n'existe pas encore de traitement contre le virus et les tests de vaccins n'ont pour l'instant été réalisés que sur des souris. Les centres de recherche rencontrent déjà les premiers bénévoles et l'administration des vaccins devrait débuter la semaine prochaine.

Quarante personnes au Canada et aux Etats-Unis doivent recevoir un vaccin contre le virus Zika.
Quarante personnes au Canada et aux Etats-Unis doivent recevoir un vaccin contre le virus Zika. Scott Olson/Getty Images/AFP
Publicité

Avec notre correspondante à MontréalMarie-Laure Josselin

Au total, quarante personnes en Amérique du Nord recevront ce vaccin prometteur, dont une quinzaine au Québec. La Food and Drug Administration (FDA), l'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, avaient donné son aval fin juin, et Santé Canada, début juillet. Les premiers bénévoles ont déjà été trouvés.

Ce vaccin a été conçu à l'université de Pensylvanie. Deux chercheurs de l'Université Laval à Québec y ont collaborés, dont le docteur Gary Kobinger, une sommité dans le domaine de la recherche sur les vaccins. Il a par exemple contribué au développement d'un médicament et d'un vaccin contre le virus Ebola.

Un traitement d'un an

En ce qui concerne le vaccin contre le virus Zika, la première dose administrée sera suivie d'une deuxième quatre semaines plus tard et d'une troisième 12 semaines après. Pendant plus d'un an, les patients seront suivis et feront des prises de sang pour savoir comment leur corps réagit.

Mais auparavant, dès que les équipes de chercheurs auront déterminé si le vaccin est jugé sans risque, il pourra être administré chez les populations susceptibles d'attraper le virus Zika. Ce qui pourrait arriver d'ici janvier 2017.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.