Accéder au contenu principal
Canada

Le Canada entre en récession

L'économie canadienne est tombée en récession. La baisse des dépenses et des investissements explique en partie cette récession, la deuxième depuis la crise de 2008.

Une flamme de gaz naturel sortant d'une usine au Canada
Une flamme de gaz naturel sortant d'une usine au Canada Don Mason
Publicité

Après un deuxième trimestre de suite de légère contraction de son PIB, le Canada est officiellement entré en récession, confirme l'Institut de statistique canadien.

Cinquième producteur de pétrole dans le monde, le Canada subit de plein fouet le contrecoup de la chute des prix du baril de pétrole, et devient ainsi le seul pays du G7 à être en récession cette année.

Un ralentissement économique que les spécialistes expliquent par la forte baisse des dépenses et des investissements des entreprises dans les secteurs pétroliers, gaziers et miniers. D'autres secteurs seraient également touchés par cette baisse de financements, notamment le secteur manufacturier, le bâtiment et les services publics.

Toutefois, cette récession ne pourrait être que technique et de courte durée. Le pays devrait être tiré par les secteurs de l'économie qui se portent bien, notamment l'immobilier et le commerce de gros, et par la consommation des ménages qui progresse. Le Canada pourrait aussi profiter de l'accélération de la croissance aux Etats-Unis, qui s'est établie à 3,7% au deuxième trimestre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.