Accéder au contenu principal
Amérique latine

L'Amérique latine à l'heure de la légalisation du cannabis

Fumer du cannabis est désormais légal à Washington. Largement approuvée par la population lors d’un référendum, la loi sur la consommation du cannabis à des fins récréatives est entrée en vigueur mercredi soir à minuit. La capitale fédérale marche ainsi sur les pas du Colorado, de l’Etat de Washington et de l’Alaska alors qu’au plan fédéral, le produit reste interdit. Prochain Etat à rejoindre le club : l’Oregon en juillet prochain. Qu’en est-il de la situation dans les pays voisins des Caraïbes, du centre et du sud de l’Amérique ? Tour d’horizon.

Consommer du cannabis avant 17 ans, c'est augmenter le risque de rater son bac.
Consommer du cannabis avant 17 ans, c'est augmenter le risque de rater son bac. LEA PATERSON/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Publicité

« Quelqu’un doit commencer en Amérique du Sud », c’est par ces mots que le président uruguayen José Mujica a réagi à l’adoption de la loi qui dépénalise le cannabis dans son pays, c’était fin 2013. 

La légalisation de la marijuana à usage médical et récréatif est un sujet sensible dans de nombreux pays d’Amérique latine où les drogues et le narcotrafic font des ravages. La région est divisée sur la question, même si dans la plupart des pays la possession de drogue à usage personnel n’est pas sanctionnée. 

Si de nombreux pays y voient une arme redoutable contre le trafic de drogue, l’opposition demeure bien ancrée notamment au Brésil, au Mexique, au Venezuela, au Panama, au Nicaragua, au Costa Rica ou au Pérou. Le Chili, en revanche, est devenu fin octobre le premier pays de la région à permettre la culture du cannabis à des fins thérapeutiques. 

En Colombie, un débat est en cours. L’Argentine reste, quant à elle, partagée sur la culture à usage personnel ou médical. Enfin la Jamaïque, connue pour être le plus grand exportateur de marijuana des Caraïbes et qui considère le cannabis comme une plante sacrée, vient seulement de légaliser la consommation du cannabis à usage personnel.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.