Accéder au contenu principal
Argentine / Espagne

Argentine: mandats d'arrêt contre d’anciens ministres de Franco

Presque 40 ans après la mort de Franco, une juge argentine a lancé des mandats d'arrêt internationaux visant plusieurs anciens ministres du dictateur espagnol, ainsi que des policiers et des magistrats.

La juge argentine Maria Servini de Cubria en septembre 2013.
La juge argentine Maria Servini de Cubria en septembre 2013. REUTERS/Judicial Information Center/Handout via Reuters
Publicité

C'est au nom du principe de justice universelle que la juge argentine Maria Servini de Cubria a lancé 20 mandats d'arrêt contre six anciens ministres de Franco, un ancien secrétaire d'Etat, un ex-ministre de la transition, huit policiers, trois magistrats et un médecin. Ils sont poursuivis dans le cadre d'une enquête ouverte en 2010 pour génocide et crimes contre l'humanité pendant la Guerre civile d'Espagne, entre 1936 et 1939, ainsi que pendant la dictature de Francisco Franco, entre 1939 et 1975.

L'Espagne a toujours refusé de lever elle-même le voile sur les crimes de la dictature, au nom d'une loi d'amnistie adoptée en 1977, et ce malgré les demandes insistantes des Nations unies.

Le juge espagnol Baltasar Garzon a tenté de lancer des procédures concernant les disparus pendant la dictature et les bébés volés du franquisme, mais il a été contraint de renoncer, en mars 2012, par le Tribunal suprême de Madrid. Un groupe de plaignants espagnols s'était déplacé jusqu'en Argentine pour témoigner devant la magistrate Maria Servini de Cubria, qui s'est rendue elle-même en Espagne pour recueillir les déclarations de plusieurs victimes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.