Accéder au contenu principal
Brésil

La police brésilienne reprend un vaste complexe de bidonvilles à Rio

Au Brésil, la police de Rio de Janeiro s'est emparée dimanche 30 mars de plusieurs favelas clés du trafic de drogue. A deux mois et demi de la Coupe du monde, les autorités brésiliennes ont pris pied dans le complexe de la Maré, situé à un point stratégique de la ville par où transiteront des dizaines de milliers de fans pendant le Mondial. Une opération militaire rondement menée.

Un homme prend sa douche, tandis que des policiers (en arrière-plan) patrouillent dans le complexe de favelas de la Maré, à Rio de Janeiro, le 30 mars 2014.
Un homme prend sa douche, tandis que des policiers (en arrière-plan) patrouillent dans le complexe de favelas de la Maré, à Rio de Janeiro, le 30 mars 2014. REUTERS/Ricardo Moraes
Publicité

Avec notre correspondant à Rio de Janeiro,  François Cardona

Il faisait encore nuit lorsque les blindés de la marine se sont ébranlés, pour s’engager dans les rues de l’immense complexe de favelas de la Maré. Rapidement, les quelque 1 200 policiers ont pris possession de ce fief du trafic de drogue, sans qu’un seul coup de feu ne soit tiré.

Une occupation éclair sans surprise, car annoncée par la police depuis près de deux semaines. La majorité des trafiquants a donc eu le temps de fuir, même si certain d’entre eux, dont l’un de leurs principaux chefs, ont été arrêtés ces derniers jours. La police a également saisi plusieurs centaines de kilogrammes de drogue, dans ces immenses favelas insalubres qui occupent un emplacement stratégique, entre l’aéroport international et le centre touristique de Rio de Janeiro. Une route qu’emprunteront tous les fans de football lorsqu’ils viendront assister aux matches de la Coupe du monde en juin prochain.

D’ici peu, le complexe de la Maré et ses 120 000 habitants passeront sous le contrôle de l’armée. Puis ils recevront plusieurs unités de police pacificatrices dont sont déjà dotés 38 autres quartiers de Rio, repris aux trafiquants. Même si ailleurs dans la ville, comme dans la banlieue nord, les dealers armés tentent de reprendre le contrôle sur leur territoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.