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Etats-Unis

Super Bowl, SodaStream et Scarlett : le buzz

Le Super Bowl, la finale du championnat américain de football vient de s'achever : humiliation pour les Denver Broncos, les « Chevaux sauvages », écrasés par les « Aigles des mers », les Seahawks de Seattle. Et cette année, une autre publicité est venue parasiter la célèbre manifestation : une publicité pour SodaStream avec l’actrice Scarlett Johansson diffusée pendant le match et vue par 100 millions d’Américains. SodaStream est un fabriquant israélien de machines à soda. Son usine est implantée dans une colonie en territoire palestinien. Sur les réseaux sociaux, la polémique a fait rage plusieurs jours avant le match.

L'actrice Scarlett Johansson.
L'actrice Scarlett Johansson. Reuters/Stefan Wermuth
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En prenant Scarlett Johansson comme égérie de sa marque et en payant 4 millions de dollars pour un spot pendant le Super Bowl, SodaStream voulait de la visibilité. Cela a surtout attiré l’attention de militants pro-palestiniens qui ont très rapidement noté que SodaStream opère dans une colonie de Cisjordanie. 

La polémique a commencé sur Twittter et sur Facebook bien avant les médias traditionnels, avec un activiste très présent Ali Abunimah. C’est un Palestinien-Américain co-fondateur du site Electronique Intifada. Il a plus de 40 000 abonnés sur Twittter et il a beaucoup contribué à relayer cette affaire, en interrogeant directement sur Twittter, Oxfam, dont Scarlett Johansson était l’ambassadrice. Et cette campagne sur Internet a fini par pousser Oxfam à réagir. L’affaire a ensuite été reprise par les médias traditionnels, et Scarlett Johansson a dû faire un choix. Elle a quitté Oxfam et choisi de rester avec SodaStream.

→ à (re)lire : Scarlett Johansson quitte Oxfam après une publicité pour une marque israélienne

Censure de la chaîne Fox

La chaîne Fox a censuré cette publicité mais pour des raisons qui n'ont rien à voir avec les Palestiniens, la chaîne de télévision Fox a demandé à SodaStream de changer une phrase dans la publicité où Scarlett Johansson disait : « Désolée, Pepsi et Coca… » en parlant de la concurrence opérée par SodaStram. Pepsi et Coca sont parmi les plus gros annonceurs du Super Bowl. Pepsi finance même l’intégralité du spectacle de la mi-temps. Et cela a mis la chaîne Fox dans une position délicate. Mais c’est plutôt un bon coup de pub pour SodaStream, parce qu’une publicité censurée, cela génère encore plus de buzz, encore plus d’anticipation. Et le directeur de SodaStream a d’ailleurs remercié Fox pour ce qu’il a appelé « un cadeau ». 

Ecoutez mardi 4 février le Reportage international de Murielle Paradon : portes ouvertes à l'usine SodaStream (diffusions à 4h19, 7h22, 12h15 et sur rfi.fr)

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