Accéder au contenu principal
Brésil / Cuba

Dilma Rousseff en visite officielle à Cuba pour renforcer les échanges économiques

La présidente brésilienne Dilma Rousseff a rencontré ce mardi 31 janvier à La Havane son homologue cubain Raul Castro. Une visite destinée essentiellement à renforcer les échanges économiques entre les deux pays. La présidente brésilienne devait également rencontrer divers responsables économiques.

Raul Castro et Dilma Rousseff à Cuba.
Raul Castro et Dilma Rousseff à Cuba. REUTERS/Adalberto Roque
Publicité

La visite de la présidente brésilienne à Cuba intervient alors que les deux pays ont enregistré en 2011 des échanges commerciaux records de 642 millions de dollars. Le président Lulla s'était lui-même rendu plusieurs fois à Cuba, à la tête d'importantes délégations d'entrepreneurs avec des projets dans le tourisme, la pharmacie et la prospection pétrolière. C'est ainsi que le Brésil est le deuxième partenaire commercial de Cuba après le Venezuela.

Mais la balance commerciale est largement excédentaire pour le Brésil, et La Havane voudrait rééquilibrer les échanges.

La présidente brésilienne devait également visiter les travaux du port de Mariel, à 50 km à l'ouest de La Havane, où Cuba développe son plus important projet d'infrastructures avec justement l'aide financière du Brésil. C'est, en effet, Brasilia qui a financé 80% de la facture de l'agrandissement du port, et c'est la compagnie brésilienne Odebrecht, qui va mener le chantier.

Odebrecht va également investir massivement dans le secteur sucrier, un secteur fermé aux investisseurs étrangers jusqu’à présent. Des projets de production d'éthanol sont à l'étude. Cette ouverture montre à quel point les autorités cubaines comptent sur le Brésil pour se développer. Le Brésil pourrait ainsi devenir le premier partenaire commercial de Cuba.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.