Accéder au contenu principal
La revue de presse des Amériques

A la Une : à l'assaut du New Hampshire

Publicité

Aux Etats-Unis, le grand cirque des primaires s'est déplacé dans le New Hampshire, deuxième étape du processus de désignation du candidat républicain, et la presse y va de ses évaluations. Là-bas, « Une attaque sur plusieurs fronts attend Mitt Romney », titre le Wall Street Journal. Dans ce petit Etat du nord-est, le favori va en effet se trouver « face à deux forces nouvelles » avec, d'une part, « la montée d'un nouveau champion social-conservateur, Rick Santorum, et l'émergence d'un ennemi très motivé comme Newt Gingrich », d'autre part.

Mais, d'après Politico, si « le New Hampshire est le prochain à voter, l'Etat clé c'est la Caroline du Sud », « avec une domination de Mitt Romney à toute épreuve dans le New Hampshire, explique le site, les autres candidats sont déjà en train d'intriguer pour se positionner contre lui en Caroline du Sud, Etat conservateur au coeur d'une région où Romney lutte depuis longtemps pour percer ».  
De son côté , le New York Times constate que « la campagne de Romney a déjà montré hier sa supériorité » logistique sur celle de Rick Santorum, car elle a étendu sa force de frappe publicitaire jusqu'en Floride, quatrième étape fin janvier, où l'espace commercial est relativement cher, « le type de démarche que M. Santorum ne peut pas s'offrir », remarque le journal. Quoique l'outsider ait levé un million de dollars de fonds dans la seule journée de mercredi, « beaucoup plus que tout ce que sa campagne avait récolté au cours des mois précédents ».     
Et de fait, « la nouvelle image de Rick Santorum a marché dans l'Iowa », note leLos Angeles Times. Il était connu pour « sa rhétorique tranchante et son style agressif et partisan ». Mais « cet ancien sénateur, parfois acerbe, s'est transformé pour respirer la sagesse et l'authenticité ». 

L'opération de Cristina Kirchner : un non-événement

En Amérique latine, il est beaucoup question de santé à la Une des journaux. Celle d'abord de Cristina Kirchner qui a été opérée hier, avec succès, d'un cancer de la thyroïde. « Soulagement », titre sobrement en première page Pagina 12, tandis que Clarin s'attarde sur la très péroniste, et colorée, « veille des kirchnéristes » devant l'hôpital. Les admirateurs de la présidente étaient partagés « entre la recherche d'ombre pour supporter la chaleur » de l'été austral « et les promesses de rester là jusqu'à ce que Cristina s'en aille ». La Nacion, de son côté, ironise sur « le message » derrière l'intervention qu'on veut faire passer pour un non-événement : « Rien à signaler », « tout est sous contrôle ».  

... La santé, c'est aussi celle des femmes qui, dans plusieurs pays de la région, ont fait confiance aux prothèses mammaires françaises PIP. « Près de 200 Vénézuéliennes vont poursuivre en justice ceux qui ont importé » ces articles, annonce à Caracas El Nacional. « Le système de santé colombien va couvrir le retrait des prothèses », titre pour sa part à Bogota Semana, qui précise que jusqu'à maintenant 43 plaintes ont été enregistrées dans le pays. Au Brésil enfin, et en attendant une réunion sur le sujet de l'Agence nationale sanitaire le 11 janvier, O Estado indique que « deux femmes au moins ont eu des problèmes de rupture de leurs prothèses en 2010 et se sont plaintes à l'Agence », qui pourtant assure ne rien avoir reçu.

On continue dans cette veine médicale, mais sur un mode plus politique, avec l'article que publie ce matin le Nuevo Herald de Miami, où l'on déplore l'attitude des autorités américaines envers les médecins cubains qui ont réussi à entrer aux Etats-Unis en fuyant les missions en pays-tiers (souvent des pays-frères comme le Venezuela, ou le Nicaragua, où le régime castriste les avait envoyés). Un programme d'aide aux réfugiés leur est spécialement dédié par Washington, mais onze au moins de ces médecins ont vu leurs demandes rejetées, ce qui fait d'eux des clandestins.

Budgets militaires en baisse à Washington

Retour aux Etats-Unis pour terminer, avec un rendez-vous Défense pour Barack Obama ce jeudi. Le président des Etats-Unis s'est rendu au Pentagone pour « une rare visite », comme dit le Washington Post, afin d'y « dévoiler une stratégie d'austérité », que les officiels du ministère « préparent depuis des mois, en prévision des coupes les plus substantielles dans le budget de la Défense depuis la fin de la guerre froide ». L'accent sera désormais mis sur l'Asie dans les programmes militaires, et les guerres très coûteuses comme l'Irak et l'Afghanistan n'ont plus la cote. Certains tirent déjà les leçons de ces dépenses en baisse. Boeing vient d'annoncer la fermeture de son usine de Wichita, qui fabrique des avions ravitailleurs... 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.