Accéder au contenu principal
Haïti / Cuba

Le président haïtien en visite à Cuba

Le nouveau gouvernement d'Haïti marque sa volonté de renforcer ses relations avec les pays d'Amérique latine. Le président Michel Martelly, accompagné d'une importante délégation, a effectué une visite officielle de deux jours à Cuba au cours de laquelle il a rencontré Fidel et Raoul Castro. Un voyage qui a aussi permis la signature de plusieurs accords de coopération.

Le président haïtien Michel Martelly et son homologue Raul Castro lors de leur rencontre à Cuba, le 16 novembre 2011.
Le président haïtien Michel Martelly et son homologue Raul Castro lors de leur rencontre à Cuba, le 16 novembre 2011. REUTERS/Javier Galeano/Pool
Publicité

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

La délégation haïtienne était de taille pour ce voyage officiel à Cuba : 29 personnes dont sept ministres et le président Michel Martelly. Et pour Laurent Lamothe, le ministre haïtien des Affaires étrangères, ces échanges avec les dirigeants de la République communiste voisine ont été satisfaisants :

« Le président et moi-même avons eu l'honneur de nous entretenir avec le commandant Fidel Castro. Nous avons aussi eu l'important honneur de rencontrer le président Raoul Castro. Il y avait certains doutes qui planaient sur la coopération entre les deux pays. Voulions nous la poursuivre et de quelle façon ? Mais après qu'ils aient vu notre volonté, les autorités nous ont dit qu'elles allaient redoubler d'efforts : c'est maintenant que la coopération va vraiment commencer. Nous allons aussi relancer les opérations tripartites avec le Venezuela, Cuba et Haïti et nous allons également redynamiser les relations tripartites entre le Brésil, Cuba et Haïti ».

Lors de cette visite, Cuba s'est engagé à construire en Haïti des logements sociaux pour un montant de cinq millions de dollars, à soutenir les campagnes d'alphabétisation, à poursuivre la coopération dans les domaines de la santé et de l'agriculture. En revanche, les autorités haïtiennes affirment clairement que la coopération militaire n'a pas été évoquée avec Raoul Castro.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.