Accéder au contenu principal
Cuba

Cuba: le dissident Guillermo Farinas de nouveau arrêté

La garde à vue du célèbre dissident cubain Guillermo Farinas, prix Sakharov 2010 du Parlement européen, se poursuit, deux jours après son interpellation par la police, mardi 1er novembre 2011. Le dissident cubain se rendait à l’hôpital de Santa Clara, situé à 270 km à l’est de La Havane, pour rendre visite à un gréviste de la faim. Ses proches sont inquiets.

Guillermo Farinas à Santa Clara le 14 décembre 2010.
Guillermo Farinas à Santa Clara le 14 décembre 2010. REUTERS
Publicité

Guillermo Farinas rendait visite à son compagnon Alcides Rivera, hospitalisé en urgence il y a quelques jours à Santa Clara, après un mois de grève de la faim, en réaction aux méthodes violentes de la police contre les dissidents. Mais il a été intercepté mardi à l'hôpital, et maintenu depuis en garde à vue en l'absence de toute charge, ce qui provoque l'anxiété de sa famille et de ses proches.

Car la grève de la faim, Guillermo Farinas connaît bien : il en a fait 24, dont le long jeûne de 135 jours qui a eu raison en 2010 des dernières résistances du régime contre la libération, négociée avec l'Eglise, du Groupe dit des 75. Une victoire politique qu'il avait donc remportée, lui valant le prix Sakharov du Parlement européen, mais au prix d'une santé très dégradée.

Sa mère croit pourtant lui avoir fait parvenir les médicaments dont il ne peut plus se passer depuis cette épreuve. Autre sujet d’inquiétude : la durée de cette garde à vue d'abord - en d'autres occasions il n'était retenu que quelques heures -, et puis les coups qu'il aurait reçus, alors que la police s'abstenait jusque-là en principe de frapper ce frêle psychologue de 49 ans. Il est vrai que les autorités cubaines n'hésitent plus à qualifier ce multirécidiviste de la grève de la faim d' « antisocial violent ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.