Accéder au contenu principal
Brésil / Italie

Cesare Battisti obtient un permis de résidence au Brésil

L'Italien Cesare Battisti a obtenu ce mercredi 22 juin 2011 un permis de résidence permanent au Brésil. Une décision attendue après le refus début juin de la justice brésilienne d'extrader l'ex-activiste d'extrême-gauche vers l'Italie qui continue à le réclamer. Libéré il y a quinze jours, Cesare Battisti séjournait jusqu’alors de manière illégale au Brésil.

Cesare Battisti à sa sortie de prison le 8 juin 2011, Brasilia.
Cesare Battisti à sa sortie de prison le 8 juin 2011, Brasilia. Givaldo Barbosa/Globo via Getty Images
Publicité

Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona

Sans surprise, et par une large majorité, le Conseil national de L’immigration a voté en faveur de Cesare Battisti. L’installation de l’ancien membre des brigades rouges au Brésil se confirme. Par 14 voix contre deux, il a obtenu le droit de séjourner dans le pays pour une durée indéterminée. Cesare Battisti pourra également travailler et même y créer une entreprise, une fois que le ministère de la Justice aura émis officiellement son visa.

Après avoir passé quatre ans dans le centre pénitentiaire de Brasilia, Cesare Battisti peut maintenant envisager son avenir au Brésil avec sérénité. Lui qui était arrivé dans le pays clandestinement, en 2004, après avoir fui la France qui menaçait de l’extrader vers l’Italie. Rome, qui a officiellement 40 jours pour faire appel de cette décision, a déjà annoncé qu’elle ne s’y opposerait pas.

Libéré il y une quinzaine de jours, sur décision de la Cour suprême brésilienne, Cesare Battisti réside actuellement à Sao Paulo, la capitale économique brésilienne. Et se tient à l’écart des projecteurs. Ses avocats affirment que son intention est bel et bien rester au Brésil pour y poursuivre sa carrière d’écrivain. Il termine en ce moment son dernier roman, intitulé Au pied du mur, inspiré de ses quatre années incarcération.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.