Accéder au contenu principal
Reportage

Brésil: les bolsonaristes dans la rue contre la «censure du pouvoir judiciaire»

Au Brésil, Jair Bolsonaro a convoqué ses partisans pour une manifestation dimanche 21 avril. Près de 30 000 personnes sont sorties dans les rues de Rio de Janeiro pour soutenir l’ancien président, condamné à huit ans d’inéligibilité. Ce rassemblement a lieu alors que la justice brésilienne et Elon Musk sont en plein bras de fer.

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro lors d’une manifestation où il a appelé ses partisans à se rassembler sur la plage de Copacabana, alors que la police enquête sur lui pour avoir prétendument fomenté un coup d'État après l'élection de 2022, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 21 avril 2024.
L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro lors d’une manifestation où il a appelé ses partisans à se rassembler sur la plage de Copacabana, alors que la police enquête sur lui pour avoir prétendument fomenté un coup d'État après l'élection de 2022, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 21 avril 2024. REUTERS - Pilar Olivares
Publicité

Avec notre correspondante à Rio de Janeiro, Sarah Cozzolino

« Vous voyez ici un peuple qui aime la liberté et ne baissera pas les bras devant la dictature. » Sur un char face à la plage de Copacabana au Brésil, les discours de soutien à l’ancien président se succèdent sur fond de musiques dramatiques. Comme Jair Bolsonaro, Sergio et sa femme Claudia se sentent censurés sous le gouvernement Lula.

« Ce n’est pas possible de ne pas pouvoir s’exprimer, s’insurge Sergio. On a peur de dire les choses qu’on pense. C’est absurde ! Moi et ma femme avons vécu la dictature, et rien de tout ça n’existait ! » « Tout le monde a peur, poursuit Claudia. Le Brésil vit dans la peur ! C’est la raison pour laquelle cette manifestation est très importante. »

À lire aussiBrésil: selon des généraux, Jair Bolsonaro aurait bien envisagé un coup d'État en 2022

 

Un homme déguisé en président argentin Javier Milei durant la manifestation sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 21 avril 2024.
Un homme déguisé en président argentin Javier Milei durant la manifestation sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 21 avril 2024. REUTERS - Pilar Olivares

 

Elon Musk applaudi

Visé par plusieurs enquêtes, notamment pour tentative de coup d’État, Jair Bolsonaro a appelé ses partisans à une manifestation sans banderoles ni pancartes. Il a demandé à la foule d’applaudir Elon Musk.

Le patron du réseau social X est accusé par la justice brésilienne d’encourager la dissémination de fausses informations. Mais c’est tout le contraire selon Bernardo, jeune avocat : « Twitter est un réseau qui défend la liberté d’expression. Et malheureusement, ici au Brésil, les personnes de droite qui s’exposent sont persécutées par la justice brésilienne. » Jair Bolsonaro se dit lui-même persécuté, mais confiant : la relève est selon lui assurée.

À lire aussiBrésil: le bras de fer entre Musk et un juge rouvre le débat sur la régulation des réseaux sociaux

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.