Accéder au contenu principal

Dans les 100 personnalités de l'année pour le «Time», le gouverneur Abbott du Texas

Depuis 1998, le magazine Time établit une liste de cent personnes considérées comme les plus influentes du monde. Elles sont regroupées dans plusieurs catégories (artistes, icônes, titans, dirigeants, innovateurs, pionniers). Et dans les 24 dirigeants de l'année, on retrouve désormais le gouverneur du Texas Greg Abbott.

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, arrive pour faire une annonce sur l'avenir de l'industrie spatiale dans son État, au Johnson Space Center de la Nasa à Houston, le 26 mars dernier.
Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, arrive pour faire une annonce sur l'avenir de l'industrie spatiale dans son État, au Johnson Space Center de la Nasa à Houston, le 26 mars dernier. AFP - SUZANNE CORDEIRO
Publicité

Avec notre correspondant à Houston, Thomas Harms

Ni Donald Trump, ni Joe Biden cette année, mais bien Greg Abbott. Une consécration. Le magazine Time le présente comme un talentueux orateur qui a réussi à alimenter la base ultra-conservatrice du Parti républicain, tout en atténuant les attaques contre les enclaves libérales de son État, comme la ville d'Austin.

Il a été constamment présent sur la scène nationale avec sa mise en avant de la problématique frontalière, en envoyant des milliers de gardes nationaux sur les bords du Rio Grande (en dépensant des millions pour son opération « Lone Star ») et en affrétant des bus de migrants dans les grandes villes démocrates américaines, mais aussi en attaquant sans cesse en justice l'administration Biden.

Le Time note quand même des faux pas, notamment la défense inflexible de la police de la ville de Uvalde, qui a attendu près d'une heure et demie avant d'intervenir dans une école primaire où un tireur a tué 19 enfants et deux enseignantes.

Quoi qu'il en soit, Greg Abbott est un éléphant du Parti républicain, et selon le Time, que Donald Trump gagne ou perde cette année, il est le candidat le plus sérieux pour endosser le manteau de la mouvance « Maga » du parti, après ses trois mandats à la tête du Texas.

À noter que dans les 24 dirigeants de l'année, on trouve également le gouverneur Gavin Newsom de Californie, le procureur spécial Jack Smith, Elise Stefanik, plus puissante femme au sein du Parti républicain, ou encore le président argentin Javier Milei.

À relireMigrants: le Texas construit une base militaire à la frontière avec le Mexique

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.