Accéder au contenu principal
Reportage

Colombie: face à la sécheresse, les autorités rationnent l'eau à Bogota

La sécheresse pousse les autorités à rationner l’eau. Depuis trois jours, les habitants de la capitale Bogota vivent sans eau. Plus de 7 millions de personnes sont concernées. Le pays fait face à une forte période de sécheresse amplifiée par le phénomène El Niño. Le système de réservoirs de Chingaza, l’un des principaux fournisseurs d’eau, est à des niveaux critiques.

Une personne mettant de côté de l'eau alors que les habitants de Bogota, capitale de la Colombie, doivent se rationner, le 11 avril 2023.
Une personne mettant de côté de l'eau alors que les habitants de Bogota, capitale de la Colombie, doivent se rationner, le 11 avril 2023. © Luisa Gonzalez / REUTERS
Publicité

Avec notre correspondant à Medellín, Najet Benrabaa

Avant que l’eau ne soit coupée, Luz Stella Rodriguez fait des réserves. Ce sera bientôt le tour de son quartier Tunjuelito, dans le sud de Bogota d’être privé d’eau. « Le rationnement débute à 8 heures du matin. Donc ceux qui doivent aller travailler doivent se réveiller tôt pour se doucher, aux alentours de 6 h du matin. Ensuite, l’eau revient le lendemain à 8h. Pour ça, durant la journée, on fait des réserves d’eau dans un réservoir sur le toit. Mais en plus, on garde des bouteilles d’eau pour boire et pour cuisiner et aussi, on réutilise l’eau de la douche pour les toilettes. » 

La ville de Bogota a été divisée en neuf zones. La rotation doit se faire toutes les 24 heures. Mais dès le deuxième jour, des habitants signalent des retards. Humberto Suarez s’organise pour travailler à la maison. « Dans le quartier de Teusaquillo, l’eau est revenue qu’à 10h au lieu de 8h. Et c’est grave, les gens deviennent alors méfiants. Car beaucoup de gens attendent impatiemment le retour de l’eau à 8h pour se laver en vitesse et ensuite aller au travail. Mais du coup, ils arrivent en retard au travail. »

D’autres villes pourraient vivre la même situation que Bogota. Les semaines sans pluie font baisser les niveaux des réservoirs d’eau. Un bilan sera fait tous les 15 jours pour voir si la mesure doit être reconduite.

Selon les projections du WWF, d’ici à 2050, 5,7 milliards de personnes dans le monde vivront probablement dans des zones de pénurie d’eau et le nombre de personnes exposées aux inondations devrait atteindre 1,6 milliard.

À écouter aussiComment s’adapter aux prochaines pénuries d’eau ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.