Accéder au contenu principal

Nicaragua: le président Daniel Ortega annonce la création d'un ministère de l'Intérieur

Le Parlement du Nicaragua doit voter la création d’un nouveau ministère de l’Intérieur, ce jeudi 28 décembre 2023. Le président Daniel Ortega se félicite d’ores et déjà de cette avancée qui selon lui permettra de mieux lutter contre « les projets de l’ennemi ».

Le président nicaraguayen Daniel Ortega, le 14 septembre 2023.
Le président nicaraguayen Daniel Ortega, le 14 septembre 2023. © Cesar PEREZ / Presidencia de Nicaragua / AFP
Publicité

Cette réforme fait disparaître le ministère du gouvernement pour ressusciter le ministère de l’Intérieur. Créée en 1979 après la révolution sandiniste qui a mis fin à la dictature, cette autorité avait disparu dans les années 1990.

Le président Daniel Ortega a précisé que ce nouveau ministère de l'Intérieur aurait tout autant de pouvoirs. Il sera notamment en charge des forces de police, du système carcéral et des services de l’immigration. Selon Managua, L'objectif est de garantir l’ordre constitutionnel ainsi que la sécurité intérieure.

Interrogé par le service espagnol de RFI, le sociologue et politologue Silvio Prado voit avant tout dans ce ministère un nouvel instrument de répression : « Le signal est clair : regrouper tous les organes de répression de l’État dans ce ministère de l’Intérieur. Tous ! Cela consiste à revenir à l'ancienne juridiction militaire. C'est un organe unique de répression, pour contrôler et réprimer la population. »

Depuis les grandes manifestations de 2018 qui réclamaient le départ du Président Daniel Ortega, le pays n'a cessé de renforcer son arsenal juridique pour réprimer toute forme d'opposition.

Plusieurs personnalités du régime soupçonnées de corruption et de violation des droits de l'Homme font l'objet de sanctions de la part des États-Unis et de l'Union Européenne.

À lire aussiLe Nicaragua confisque les biens d'une université jésuite l'accusant de «terrorisme»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.