Accéder au contenu principal

Antonio Guterres lance un appel à aider Haïti, en proie aux ravages des gangs

Le secrétaire général de l’ONU a rencontré le Premier ministre Ariel Henry et des membres du Conseil de la transition, des acteurs politiques et de la société civile, lors de sa visite, samedi en Haïti. Des échanges francs, selon Antonio Guterres, autour de la grave crise qui sévit dans le pays depuis quelque temps.

Antonio Guterres s'exprime lors d'une conférence de presse à Port-au-Prince, le 1er juillet 2023, à l'occasion d'une visite de solidarité sur l'île en proie aux crises.
Antonio Guterres s'exprime lors d'une conférence de presse à Port-au-Prince, le 1er juillet 2023, à l'occasion d'une visite de solidarité sur l'île en proie aux crises. REUTERS - RALPH TEDY EROL
Publicité

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Marie-André Bélange

La visite du secrétaire général de l’ONU aura duré quelques heures. Comme pour donner chair à cette solidarité qu’il vient exprimer au peuple haïtien, Antonio Guterres a débuté son intervention en créole lors d’une conférence de presse au salon diplomatique de l’aéroport.

« La guerre des gangs a exacerbé la vulnérabilité des Haïtiens. La situation en Haïti est préoccupante », constate Antonio Guterres. « Une personne sur deux en Haïti vit dans une extrême pauvreté et est confrontée à la faim, n'ayant pas un accès régulier à l'eau potable. »

Il faut de l'aide

Haïti ne peut pas s’en sortir toute seule, il lui faut de l’aide. À Port-au-Prince, le secrétaire général de l’ONU a donc réitéré ses appels à l’endroit de la communauté internationale. « Je continue d'exorter le Conseil de sécurité à autoriser le déploiement immédiat d'une force de sécurité internationale robuste qui viendrait assister la police nationale d'Haïti dans la lutte contre les gangs. »

C’est aux Haïtiens de trouver une solution à la crise, a-t-il également souligné. Il faut une entente politique pour mettre fin à la crise. Un dépassement d’intérêts personnels, des concessions et une vision commune, c’est que prône le patron de l’ONU pour atteindre cet objectif.

À lire aussiHaïti: visite du secrétaire général des Nations unies sur fond de guerre des gangs

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.