Accéder au contenu principal

Uruguay: reculade du président qui voulait transformer un vestige nazi en œuvre

En Uruguay, le président Luis Lacalle Pou a mis fin à une polémique sur l'avenir d'un vestige nazi. Vendredi dernier 16 juin, il avait annoncé avoir demandé à faire fondre un aigle en bronze provenant d'un cuirassé allemand de la Seconde Guerre mondiale, pour en faire une colombe de paix. Face aux critiques suscitées par ce projet, il y a finalement renoncé.

L'aigle nazi avait été récupéré en 2006, à partir de l'épave du cuirassé «Admiral Graf Spee», après presque sept décennies sous l'eau.
L'aigle nazi avait été récupéré en 2006, à partir de l'épave du cuirassé «Admiral Graf Spee», après presque sept décennies sous l'eau. AFP - HO
Publicité

Cela fait 80 ans que le cuirassé allemand Admiral Graf Spee a coulé au large de l'Uruguay. Mais l'un de ses emblèmes suscite encore de vifs débats dans le pays. Il s'agit d'un imposant aigle en bronze, haut de deux mètres, pesant plus de 300 kg.

La figure ornait la poupe du cuirassé, qui a été sabordé par le commandant lui-même, après avoir été lourdement endommagé lors d'une bataille navale avec les Britanniques. C'était au tout début de la guerre, en 1939.

Il y a 17 ans, l'aigle a été découvert et remonté de l'épave. Après une longue bataille juridique, la justice a décidé que ce vestige nazi à la croix gammée gravée dans le socle appartenait à l'État.

Le président Luis Lacalle Pou a eu l'idée de le transformer en colombe, symbole de la paix. Mais son annonce de vendredi dernier a suscité un tel tollé, y compris au sein du gouvernement, qu'il a dû renoncer à ce projet.

L'artiste qui devait réaliser l'œuvre a été prévenu. L'aigle, dont la valeur est estimée à plusieurs millions de dollars, restera donc dans un entrepôt militaire de la marine.

>> À lire aussi : Uruguay: les citoyens disent «non» à l’abrogation d’une partie de la loi «d’urgente considération»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.