Accéder au contenu principal

L'opposant rwandais Paul Rusesabagina est désormais aux États-Unis

L'opposant rwandais Paul Rusesabagina est arrivé aux États-Unis, à Houston. L'homme a la nationalité belge et est résident permanent des États-Unis. Il avait, lors d’un transit à l’aéroport de Dubaï en aout 2022, embarqué dans un avion pour Kigali alors qu’il comptait se rendre au Burundi. Ses soutiens affirment qu’il a été kidnappé par des hommes du régime rwandais. Paul Rusesabagina a été rendu célèbre par le film Hôtel Rwanda qui a raconté son histoire ; cet opposant au président rwandais Paul Kagame aura passé plus de 900 jours en prison à Kigali.

Paul Rusesabagina, le 14 septembre 2020 (image d'illustration).
Paul Rusesabagina, le 14 septembre 2020 (image d'illustration). © AP
Publicité

Avec notre correspondant à Houston, Thomas Harms

Paul Rusesabagina a été accueilli sur le tarmac de l'aéroport de Houston par les autorités américaines qui l'ont pris sous leur aile pour, tout d'abord, le débriefer sur sa période de captivité. Afin de faire également un point complet sur son état de santé, ils l’ont conduit dans un hôpital militaire à San Antonio, ville où sa famille réside. L'opposant rwandais, visiblement amaigri, n'a pas fait de commentaires à son arrivée de son vol parti du Qatar. Sa famille au Texas craignait pour sa santé qui se détériorait derrière les barreaux.

Promesse

Avant d'obtenir sa grâce au Rwanda, celui que les médias américain appellent « le héros d’Hôtel Rwanda » avait promis - dans une lettre à Paul Kagame - de ne plus faire de commentaires politiques et de rester aux États-Unis dans « une réflexion silencieuse ».

Exil

Le président rwandais, sous pression américaine, avait alors commué sa peine de vingt-cinq ans de prison pour terrorisme, en exil aux États-Unis. Dans un communiqué sur twitter, le conseiller à la Sécurité nationale, Jake Sullivan, a annoncé être « ravi d’accueillir Paul Rusesabagina. Heureux de l’avoir de nouveau sur le sol américain, et réuni avec sa famille et ses amis qui attendaient ce jour depuis longtemps ».

À lire aussi Rwanda: l’opposant Paul Rusesabagina est arrivé au Qatar, avant de rentrer aux États-Unis

Paul Rusesabagina avait été condamné en septembre 2021 à 25 ans de prison pour différentes charges, dont celle de terrorisme. Il était accusé d'être lié à des attaques meurtrières revendiquées par les Forces de libération nationales (FLN), le bras armé de sa plateforme politique, entre 2018 et 2019, qui ont coûté la vie à neuf victimes. Dix-neuf coaccusés, dont l'ancien porte-parole des FLN Callixte Nsabimana, ont également été libérés en même temps que Rusesabagina.

« Les victimes ont pris note de la décision de la libération par la grâce présidentielle de Paul Rusesabagina, ses complices et coauteurs, a déclaré Me Faustin Murangwa, l'avocat représentant le collectif de victimes des FLN, au micro de notre correspondante à Kigali, Lucie Mouillaud. Les victimes ont été jugées puisqu’elles ont participé au procès et Paul Rusesabagina et ses complices et coauteurs ont été condamnés. Et malgré la grâce présidentielle, ils restent coupables devant la justice en général puisque leur casier judiciaire est entaché de cette condamnation. Ce que les victimes attendent aussi, c’est l’exécution effective du procès, à savoir le paiement des dommages qu’on attend. Jusque-là, ils n’ont pas encore été payés, puisqu’il y avait des procédures engagées pour identifier, mais aussi faire l’exécution forcée. Mais comme ils sont libérés, il y a une autre possibilité de discuter à propos de l’exécution volontaire ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.