Accéder au contenu principal

Elon Musk annonce lâcher les rênes de Twitter dès qu’un successeur sera trouvé

Après des mois de polémiques depuis sa prise de pouvoir et des jours de tergiversations, le milliardaire américain Elon Musk a annoncé mardi 20 décembre sur Twitter qu’il quittera la direction du réseau social dès qu’il aura « trouvé quelqu’un d’assez fou » pour le remplacer. Il annonce vouloir se concentrer sur les « équipes logiciel et serveurs » de la plateforme.

Le milliardaire Elon Musk a dit à plusieurs reprises que le réseau social Twitter serait «sur la voie rapide de la faillite». Ici, à Brownsville le 10 février 2022.
Le milliardaire Elon Musk a dit à plusieurs reprises que le réseau social Twitter serait «sur la voie rapide de la faillite». Ici, à Brownsville le 10 février 2022. © Miguel Roberts / The Brownsville Herald, via AP
Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin

« Je démissionnerai de mon poste de PDG dès que je trouverai quelqu'un d'assez stupide pour accepter le poste ! » : après plusieurs jours d’attente, Elon Musk a fini par réagir au sondage qu’il avait lui-même lancé pour savoir s’il devait quitter la direction de Twitter, tout en annonçant qu’il respecterait le résultat. 57 % des 17 millions et demi de votants l’avaient invité à partir.

Un résultat qui avait auparavant fait dire au patron : « Intéressant, cela semble suggérer que nous avons bien un léger problème de bots sur Twitter ». Il avait également annoncé que désormais les sondages seront réservés aux abonnés payants.

Ce sondage suivait une nouvelle controverse en raison de la suspension de comptes de journalistes qui suivent les activités d’Elon Musk. Des comptes finalement ré-autorisés après une énième consultation des abonnés du patron.

Depuis le rachat par Elon Musk et ses partenaires pour 44 milliards de dollars, Twitter a perdu plus de la moitié de ses employés, soit par des suppressions d’emplois - une nouvelle vague de licenciements a commencé vendredi dernier - soit par des démissions en cascade.

Et il n’est pas interdit d’imaginer que ce feuilleton et ce mode de direction soient l’une des raisons de la chute du cours de l’action d’une des autres entreprises d’Elon Musk : le constructeur automobile Tesla, dont il a revendu de nombreuses actions pour se procurer les liquidités dont il a manifestement besoin.

 À lire aussi : Twitter: «Le vrai projet d’Elon Musk est politique»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.