Accéder au contenu principal

Colombie: le principal groupe dissident des FARC propose un cessez-le-feu

Le principal groupe dissident de cette guérilla, connu sous le nom de « Bloque Suroriental » et qui avait refusé les accords de paix signés par les FARC en 2016 pour mettre fin à cinquante ans de conflit armé, a finalement proposé un cessez-le-feu au gouvernement. Un message adressé au futur président de gauche, Gustavo Petro, qui prend ses fonctions officiellement ce dimanche 7 août.

Des combattants des Forces armées révolutionnaires colombiennes patrouillent dans les montagnes de la région de Cauca, en Colombie, le 15 février 2013 (image d'illustration).
Des combattants des Forces armées révolutionnaires colombiennes patrouillent dans les montagnes de la région de Cauca, en Colombie, le 15 février 2013 (image d'illustration). LUIS ROBAYO / AFP
Publicité

Le premier président de gauche de l'histoire du pays veut se distinguer de son prédécesseur, qui tentait d'en finir avec les guérillas par la force. Gustavo Petro, ancien guérillero depuis longtemps converti à la social-démocratie, le répète : il souhaite parvenir à une paix totale avec les groupes armés en Colombie. Pour cela, il n'exclut pas des amnisties, mais en échange de la vérité et de mesures de réparation de la part de ces groupes, qui devront abandonner la lutte armée et collaborer avec la justice.

Ces déclarations ont visiblement été entendues par les guérilleros colombiens. C'est le cas de Nestor Vera, surnommé Ivan Mordisco (« Ivan la morsure » en espagnol), qui dirige un groupe de 2 000 hommes. D'anciens membres des FARC qui n'ont pas accepté les accords de paix historiques de 2016.

Dans une vidéo publiée mercredi dans des médias colombiens, il s'exprime flanqué d'une quinzaine de combattants en arme, et se dit prêt à négocier un cessez-le-feu avec le nouveau gouvernement. Une vidéo probablement diffusée de manière posthume par son groupe, puisque l'armée colombienne assure avoir tué Ivan Mordisco en juillet. La principale guérilla encore active en Colombie, l'ELN, l'armée de libération nationale, d'inspiration marxiste, elle aussi, s'est également dite prête à négocier avec Gustavo Petro.

► À écouter aussi : La marche du monde - Colombie : une longue construction de la paix avec les Farc

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.