Accéder au contenu principal

Le Tchad envoie son ministre de la Défense au Niger pour parler frontières et rapatriements

Le ministre tchadien de la Défense Dago Yacoub s'est rendu au Niger mardi 7 mai. Lors d’une rencontre avec le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, les deux pays ont fait part de leurs « bonnes relations de coopération », en particulier dans le domaine sécuritaire. Au menu des échanges, la sécurisation des frontières, mais aussi le rapatriement d'un groupe de Tchadiens à Ndjamena.

Une vue aérienne de Niamey, la capitale du Niger (image d'ilustration).
Une vue aérienne de Niamey, la capitale du Niger (image d'ilustration). © Souleymane Ag Anara / AFP
Publicité

Présent à la rencontre, le ministre nigérien de la Défense Salifou Mody a salué une situation « maitrisée » dans la zone du lac Tchad, grâce notamment aux opérations conjointes de la force multinationale mixte. Il a salué la « bonne coopération » au sein de cette force.

Le Niger pourtant ne participe plus à ces opérations communes depuis le coup d’État de juillet 2023, et refuse surtout la coordination avec le Nigeria. Cela en raison des relations diplomatiques tendues entre les deux pays.

Le Tchad, en revanche, participe depuis deux semaines à une opération d'envergure au Nigeria et au Cameroun. Cela pour libérer des couloirs de circulation visés par des groupes armés issus de Boko Haram ou liés à Iswap, la branche locale du groupe État islamique. Ndjamena mènerait les tractations pour que le Niger reprenne une coopération totale au sein de la force.

Autre sujet d'intérêt : la frontière commune du Nord. Selon une source sécuritaire nigérienne, Niamey s'inquièterait de l'évolution d'une rébellion dans cette région, qui aurait attaqué ce week-end un détachement de la garde nationale dans la localité de Siguidine.

En quittant Niamey, Dago Yacoub a ramené avec lui une vingtaine de ressortissants Tchadiens, mais dont les parcours posent question. Selon la télévision publique tchadienne, il s'agit de personnes capturées par des groupes armés et que le Niger « a aidé à libérer », sans plus de précisions. En revanche, le quotidien nigérien pro-gouvernemental Le Sahel parle d'ex-rebelles ayant saisi la main tendue du président de la transition tchadienne Mahamat Idriss Déby pour rentrer au Tchad.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.