Accéder au contenu principal
Paroles de candidats

Présidentielle au Tchad: les principales propositions des candidats

Au Tchad, la campagne électorale bat son plein en vue de l’élection présidentielle du 6 mai 2024. Dix candidats sont en lice : neuf hommes et une femme. RFI vous propose de découvrir leurs principales propositions au fur et à mesure de leurs entretiens.

Une affiche appelant les citoyens tchadiens à voter pour l'élection présidentielle du 6 mai, à Ndjamena.
Une affiche appelant les citoyens tchadiens à voter pour l'élection présidentielle du 6 mai, à Ndjamena. AFP - JORIS BOLOMEY
Publicité

♦ Alladoum Djarma Baltazar, de l'Action socialiste tchadienne pour le renouveau, veut permettre au Tchad d'atteindre l'autosuffisance alimentaire.

Alladoum Djarma Baltazar, de l'Action socialiste tchadienne pour le renouveau, candidat à la présidentielle tchadienne 2024.
Alladoum Djarma Baltazar, de l'Action socialiste tchadienne pour le renouveau, candidat à la présidentielle tchadienne 2024. © Carol Valade/RFI
09:57

Alladoum Djarma Baltazar: «Je veux combattre un fléau, à la limite une maladie qui s'appelle la faim»

Carol Valade

♦ Lydie Beassemda, présidente du Parti pour la démocratie et l'indépendance intégrales, se veut « candidate pour un Tchad fédéral ».

[Image d'archives] Lydie Beassemda, présidente du Parti pour la démocratie et l'indépendance intégrales, candidate à la présidentielle tchadienne 2024.
[Image d'archives] Lydie Beassemda, présidente du Parti pour la démocratie et l'indépendance intégrales, candidate à la présidentielle tchadienne 2024. AFP - DJIMET WICHE
10:27

Lydie Beassemda: «Nous avons bon espoir que les Tchadiens soient pour l'État fédéral et qu'ils nous donneront leurs voix»

Esdras Ndikumana

♦ Théophile Bongoro Bebzouné, candidat du Parti pour le rassemblement et l'équité au Tchad, veut réformer le secteur de l'énergie et rendre la santé gratuite en « surtaxant » les « produits de luxe ».

Théophile Bongoro Bebzouné, candidat du Parti pour le rassemblement et l'équité au Tchad, pour la présidentielle tchadienne 2024.
Théophile Bongoro Bebzouné, candidat du Parti pour le rassemblement et l'équité au Tchad, pour la présidentielle tchadienne 2024. © Carol Valade/RFI
10:07

Théophile Bongoro Bebzouné: «Tout est priorité chez nous : la santé, l'éducation, l'énergie et les biens de première nécessité qui sont inaccessibles»

Carol Valade

Mahamat Idriss Déby, président de transition du Tchad et candidat de la coalition Tchad uni, défend son « programme qui est ambitieux »

Le président sortant de transition du Tchad et candidat à la présidentielle du parti « Coalition pour un Tchad Uni », Mahamat Idriss Déby, à Ndjamena, le 14 avril. 2024.
Le président sortant de transition du Tchad et candidat à la présidentielle du parti « Coalition pour un Tchad Uni », Mahamat Idriss Déby, à Ndjamena, le 14 avril. 2024. AFP - DENIS SASSOU GUEIPEUR

Mahamat Idriss Déby, président tchadien: «Le Tchad n’est pas dans le principe d’un esclave qui veut changer de maître»

♦ Nasra Djimasngar, président du parti Le Nouveau Jour, veut s'attaquer à la corruption dans l'attribution des marchés publics et leur gestion.

Nasra Djimasngar, président du parti Le Nouveau Jour, candidat à la présidentielle tchadienne 2024.
Nasra Djimasngar, président du parti Le Nouveau Jour, candidat à la présidentielle tchadienne 2024. © Carol Valade/RFI
09:36

Nasra Djimasngar: «Si nous voulons sortir de la cherté de la vie, il suffit d'assainir les finances publiques»

Carol Valade

Brice Mbaïmon Guedmbaye, président du Mouvement des patriotes tchadiens pour la République (MPTR), veut organiser un nouveau référendum constitutionnel

Brice Mbaïmon Guedmbaye, président du Mouvement des patriotes tchadiens pour la République (MPTR), candidat à la présidentielle tchadienne 2024.
Brice Mbaïmon Guedmbaye, président du Mouvement des patriotes tchadiens pour la République (MPTR), candidat à la présidentielle tchadienne 2024. © Avec l'aimable autorisation de l'équipe de Brice Mbaïmon Guedmbaye
09:03

Brice Mbaïmon Guedmbaye: «Nous voulons commencer par adopter le système de régime fédéral»

Christophe Boisbouvier

♦ Succès Masra, Premier ministre et candidat des Transformateurs, défend son « engagement sincère pour que dans chaque foyer tchadien, il y ait un paquet minimum de dignité ».

Succes Masra, chef du parti Les Transformateurs, s'adressant à ses partisans lors du lancement de sa campagne avant l'élection présidentielle tchadienne du 6 mai 2024.
Succes Masra, chef du parti Les Transformateurs, s'adressant à ses partisans lors du lancement de sa campagne avant l'élection présidentielle tchadienne du 6 mai 2024. AFP - JORIS BOLOMEY

Le Premier ministre Succès Masra demande aux électeurs «cinq ans pour mettre fin à 60 ans d’obscurité»

♦ Mansiri Lopsikreo, du parti Les Elites, veut notamment développer l'exploitation agricole et l'industrie agro-alimentaire.

Le candidat à la présidentielle tchadienne, Mansiri Lopsikréo.
Le candidat à la présidentielle tchadienne, Mansiri Lopsikréo. © Avec l'aimable autorisation de l'équipe de Mansiri Lopsikréo
06:47

Mansiri Lopsikréo: «Nous avons mis l'accent sur la santé, l'éducation, l'énergie, l'agriculture et l'élevage»

François Mazet

 

♦ Albert Pahimi Padacké, président du Rassemblement national pour la démocratie au Tchad, veut « restaurer la démocratie dans son pays »

Le candidat à la présidentielle tchadienne Albert Pahimi Padacké, lors d'un rassemblement électoral à Ndjamena le 16 avril 2024.
Le candidat à la présidentielle tchadienne Albert Pahimi Padacké, lors d'un rassemblement électoral à Ndjamena le 16 avril 2024. AFP - GUEIPEUR DENIS SASSOU

«Si je suis élu, je n’exercerai qu’un seul mandat», affirme l’opposant Pahimi Padacké

♦ Yacine Abdramane Sakine, du Parti réformiste (PR), veut endosser une réelle « volonté politique » de changement.

Yacine Abdramane Sakine, du Parti réformiste, candidat à la présidentielle tchadienne 2024.
Yacine Abdramane Sakine, du Parti réformiste, candidat à la présidentielle tchadienne 2024. © Avec l'aimable autorisation de l'équipe de Yacine Abdramane Sakine
08:39

Yacine Abdramane Sakine: «Je veux mettre fin à la misère et à la souffrance du peuple tchadien»

François Mazet

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.