Accéder au contenu principal

Visite de Gerald Darmanin à Rabat: embellie sur le front franco-marocain

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin était en visite au Maroc hier, lundi 22 avril. Une visite placée sous le signe de la réconciliation après deux ans de tensions entre Paris et Rabat.  Aujourd’hui à l’approche des Jeux olympiques de Paris, les deux pays annoncent renforcer leur coopération sécuritaire.

Rabat (Maroc) le 22 avril 2024: Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, est reçu par son homologue Abdelouafi Laftit.
Rabat (Maroc) le 22 avril 2024: Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, est reçu par son homologue Abdelouafi Laftit. AFP - FADEL SENNA
Publicité

Depuis plusieurs mois, les gestes se sont multipliés. Nomination d'un nouvel ambassadeur en octobre 2023 après que le poste soit resté vacant pendant des mois, visite de Stéphane Séjourné, chef de la diplomatie en février, etc : dans ce climat d’amitié retrouvé, Rabat et Paris promettent de s’entraider en vue des grands évènements sportifs organisés prochainement dans les deux pays. Pour le Maroc, il s’agit de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 (CAN), tandis que la France accueillera les Jeux Olympiques aux mois de juillet et août cette année…

À écouter aussiRéchauffement des liens entre la France et le Maroc: «Les intérêts sont très imbriqués»

Dans ce cadre et selon nos informations, le Maroc fait parti de la cinquantaine de pays sollicités par la France, pour lui apporter une aide sécuritaire, rapporte notre correspondant à Rabat, Victor Mauriat. Des policiers et gendarmes marocains pourraient ainsi être présent sur le sol français pour assister leurs homologues notamment lors des rencontres de football auxquelles le Maroc (qui affrontera l'Argentine) participera. 

Alliés de longue date sur le plan du renseignement, les deux pays souhaitent également renforcer leur coopération dans la lutte anti-terrorisme. Alors que la France n’est plus présente au Sahel où sévissent plusieurs groupes armés islamistes, Gérald Darmanin dit rester attentif aux informations fournies par le Maroc dans la zone… 

Enfin le ministre de l'Intérieur a confirmé la fin de la crise des visas qui avait détérioré les relations franco marocaine. Pour mémoire, en septembre 2021, Paris avait décidé de réduire de 50 % le nombre de visas accordés à l'Algérie et au Maroc pour mettre la pression sur des gouvernements jugés trop peu coopératifs dans la réadmission de leurs ressortissants expulsés de France. Désormais la France accorde 300 000 visas annuel au Maroc, explique Gerald Darmanin, soit la 2e nationalité la plus accueillie en France.

À lire aussiLa relation entre France et Maroc «à un moment de renouvellement» après 18 mois de tensions

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.