Accéder au contenu principal

Un sommet à Tunis pour une future alliance entre la Tunisie, l'Algérie et la Libye

En Tunisie, c’est le renforcement de liens qui s’est joué, ce lundi 22 avril, avec une rencontre trilatérale entre le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le président tunisien Kaïs Saïed et le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes Al-Manfi. Sur invitation du président tunisien, ce sommet a eu lieu à Tunis.

Vue de Tunis,Tunisie
Vue de Tunis,Tunisie © Tunis_Pixabay_CC0_12019
Publicité

Avec notre correspondante à Tunis, Lilia Blaise

C’est la seconde invitation du genre après une réunion qui s’était tenue à l’occasion du forum des présidents et pays producteurs de gaz organisé par l’Algérie en mars. Ce lundi, à l’issue de la réunion, le ministre des Affaires étrangères tunisien a lu un communiqué listant des mesures pour renforcer ce nouveau bloc maghrébin.

Ainsi, il a été décidé que seront créés des groupes de travail conjoints pour coordonner les efforts sur la sécurité des frontières communes face à la migration irrégulière et la mise en place de grands projets d’investissements communs sur la production de céréales ainsi que le dessalement de l’eau de mer face aux défis climatiques que connaissent les trois pays. Il n’y a pas eu d’annonce choc mais bien la volonté d'afficher un bloc maghrébin uni autour de divers enjeux communs.

Assises régionales

Sur le plan géopolitique pour l’Algérie, il s’agit aussi de reprendre une forme d’assises régionales, selon le chercheur Raouf Farrah, à cause de l’instabilité au Sahel et de la crise en Libye. Cela fait suite à son annonce, en février dernier, de la création de cinq zones franches avec le Mali, laMauritanie, le Niger, la Tunisie et la Libye.

Davantage de coopération, plus d’échanges politiques et économiques sont les mots d’ordre annoncés, mais il est trop pour parler d’une volonté de torpiller, avec ce front, l’Union du Maghreb Arabe, selon le politologue Hasni Abidi.

L’organisation économique et politique aux ambitions similaires et dont font partie ces trois pays, ainsi que le Maroc et la Mauritanie, est dans un état de stagnation, depuis plusieurs décennies.

À lire aussiAlger et Tunis sur la même longueur d'onde sur la Libye

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.