Accéder au contenu principal

Nigeria: forte hausse du tarif de l'électricité pour certains consommateurs

Le prix de l'électricité va tripler pour les consommateurs les plus riches, alors que le gouvernement cherche à renflouer ses caisses par tous les moyens, en pleine crise économique. Cette forte hausse ne concernera qu'une petite portion des consommateurs, mais elle suscite inquiétudes et indignation, alors que de plus en plus de Nigérians peinent à se nourrir.

Une vue générale d'une centrale de distribution d'électricité à court d'énergie suite à l'effondrement du réseau national entraînant une panne totale à Lagos, la capitale commerciale du Nigeria, le 15 mars 2022.
Une vue générale d'une centrale de distribution d'électricité à court d'énergie suite à l'effondrement du réseau national entraînant une panne totale à Lagos, la capitale commerciale du Nigeria, le 15 mars 2022. © AFP - PIUS UTOMI EKPEI
Publicité

L'augmentation des tarifs de l'électricité devrait concerner environ 15% des clients enregistrés dans le pays selon la Commission de régulation de l'électricité au Nigeria (NERC). Ceux-ci devront débourser 225 nairas pour 1 kilowatt-heure contre 68 nairas jusque-là, soit une augmentation de 240%.

Cette forte hausse n'affectera que les consommateurs bénéficiant d'au moins 20 heures d'électricité par jour, selon l'agence de régulation. Une rareté au Nigeria, où le réseau électrique, en piteux état, s'est effondré 46 fois en six ans. Et déjà à deux reprises depuis le début de cette année.

Les autorités estiment justement que l'augmentation des tarifs de l'électricité pour les plus riches contribuera au financement des infrastructures. Mais plusieurs organisations de la société civile ont dénoncé une décision « abrupte » et « insensible ».

Les consommateurs sont également très inquiets : en réalité, le prix de l'électricité a déjà fortement augmenté ces trois dernières années au Nigeria, et pour tout le monde. Il y a quelques jours, les autorités ont aussi acté une hausse du prix de base du gaz naturel dans le pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.