Accéder au contenu principal

Congo-B: un député de la majorité détenu par les renseignements après une vidéo critique du pouvoir

Au Congo-Brazzaville, le député de la majorité Aimé Hydevert Mouagni a passé sa troisième nuit dans les services de renseignements, où il répond à des questions au sujet d’une vidéo. Sur cette vidéo publiée sur les réseaux, il aurait dénigré les services de sécurité du pays.

Une vue de Brazzaville, le 22 mai 2022.
Une vue de Brazzaville, le 22 mai 2022. © Wikimedia Commons CC BY SA 4.0 Prével Epota
Publicité

Avec notre correspondant à Brazzaville, Loïcia Martial

Le parlementaire n’est pas encore formellement inculpé, selon une source proche du dossier. Celle-ci affirme qu’il est détenu dans les locaux de la Centrale d’intelligence et de la documentation (Cid), l’ex- Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Selon la même source, Aimé Hydevert Mouagni, qui est député du Club perspectives et réalités (CPR) et très proche du pouvoir, a déjà été interrogé à deux reprises pour « flagrance », sans autres précisions. Son domicile a été perquisitionné par les services de police et dans la semaine, il sera présenté au procureur de la République.

Dans un échange téléphonique authentifié par les services de police sur les réseaux sociaux, on entend Aimé Hydevert Mouagni critiquer vertement la gestion du pays, notamment les détournements des fonds publics, le non-paiement des émoluments dus aux parlementaires. Il y pointe du doigt également l’insécurité dans les grandes villes du pays, indexant clairement le ministre de l’Intérieur et les services de sécurité : d’après lui, ces derniers ne sont pas en mesure d’éradiquer cette insécurité.

L’Assemblée nationale pourrait étudier la levée son immunité parlementaire pour un éventuel jugement dans les jours à venir.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.