Accéder au contenu principal

Les douanes françaises découvrent un vaste trafic de crânes d'animaux en provenance d'Afrique

En France, un vaste trafic de crânes d’animaux d’Afrique découvert par les douanes françaises. 718 crânes parmi lesquels 392 de primates protégés ont été saisis entre mai et décembre 2022 par les agents de l’aéroport de Roissy à Paris. Ces pièces se trouvaient dans des colis postaux envoyés du continent. Elles étaient destinées à des collectionneurs américains.

Un crâne de primate (image d'illustration)
Un crâne de primate (image d'illustration) Getty Images - Pablo Jeffs Munizaga - Fototrekk
Publicité

Tout débute le 2 mai 2022. Ce jour-là, les douaniers de Roissy découvrent dans des colis postaux en provenance d’Afrique sept crânes de primates. Ce n’est là que le début. En l’espace de sept mois, les agents de l’aéroport vont intercepter 718 crânes d’animaux dont près de la moitié de primates protégés.

Sont ainsi découverts des spécimens de la famille des cercopithèques, comme des crânes de colobes roux du Cameroun, de mandrills mais aussi de chimpanzés, des crânes qui viennent en grande majorité du Cameroun. Or, il s’agit là de primates protégés par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

L’Union internationale pour la conservation de la nature considère notamment que le colobe roux du Cameroun est en « danger critique d’extinction ». La circulation de tels spécimens nécessite ainsi un permis spécifique, une autorisation qui ne figurait pas dans les colis contrôlés.

« La vente de ces crânes est un trafic d’opportunité », estime Fabrice Gayet, expert en trafic de faune et de flore car « ces primates sont d’abord chassés pour leur viande ». Selon lui, les prix à la revente de ces crânes peuvent grimper jusqu’à 1000 euros pièce pour ceux des chimpanzés. Les crânes saisis dans cette affaire vont maintenant rejoindre le Muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence pour y être étudiés.

Selon les douanes, ces crânes étaient destinés à des collectionneurs américains ou à des associations de chasse d’outre-atlantique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.