Accéder au contenu principal

Nigeria: des élections «importantes» pour toute l’Afrique affirme l’ex-président sud-africain Thabo Mbeki

Pour l’ex-président sud-africain Thabo Mbeki (1999-2008), les élections générales nigérianes prévues ce 25 février 2023 au Nigeria « seront importants non seulement pour le pays, mais aussi pour l'ensemble du continent ». Le Nigeria est en proie à un manque d’accès à l’argent cash et à des problèmes d’insécurité dans certaines parties de son territoire.

L'ex-président sud-africain Thabo Mbeki (au centre), prenant la parole lors d'une conférence de presse de la mission d'observation du Commonwealth pour les élections générales nigérianes 2023.
L'ex-président sud-africain Thabo Mbeki (au centre), prenant la parole lors d'une conférence de presse de la mission d'observation du Commonwealth pour les élections générales nigérianes 2023. © Amélie Tulet/RFI
Publicité

Au Nigeria, le manque d’accès à l’argent cash combiné aux problèmes d’insécurité dans certaines parties du territoire va-t-il perturber le vote durant l’élection présidentielle de ce 25 février 2023 ?

Sur ce point, les observateurs électoraux assurent qu’ils seront vigilants. L’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, qui dirige la mission d’observation du Commonwealth, l’a assuré ce 20 février lors d’une conférence de presse à laquelle assistait notre envoyée spéciale Amélie Tulet : « Il est clair que les résultats de ces élections seront importants non seulement pour le Nigeria, mais aussi pour l'ensemble du continent. Ainsi, nous appelons toutes les parties prenantes à ce scrutin à tout faire pour assurer une élection dans la paix et permettre à tous les Nigérians d'exercer leur droit de vote dans le calme. Tout le monde doit jouer son rôle pour que cette élection à venir soit paisible, transparente et crédible. »

Thabo Mbeki poursuit : « Le rapport que nous rendrons devra tenir compte de tout ce qui aura impacté le processus électoral : que ce soit des violences ou autre... Ainsi, nous nous devons de dire la vérité, celle que nous aurons observée pour faire des recommandations pertinentes. »

Tout le monde doit jouer son rôle pour que cette élection à venir doit être paisible, transparente et crédible...

00:43

Thabo Mbeki: «les résultats de ces élections seront importantes non seulement pour le Nigeria mais pour l'ensemble du continent»

Amélie Tulet

Quelque 94 millions d'électeurs sont appelés à choisir le successeur de Muhammadu Buhari, qui ne peut se représenter après ses deux mandats à la tête du pays le plus peuplé d'Afrique (environ 215 millions d'habitants).

Je pense que c'est l'élection qui fait le plus parler de toutes celles que j'ai connues. Les jeunes se mobilisent. Tout le monde parle de cette élection

01:37

Nigeria: la présidentielle 2023 suscite beaucoup d'intérêt et d'attente

Amélie Tulet

La pénurie de billets de banque inquiète la commission électorale nigériane (INEC), avant la présidentielle et les législatives samedi 25 février. Un défi logistique pour le géant ouest-africain, pays le plus peuplé du continent. Pour être prêt le jour J et déployer les équipes et le matériel électoral dans plus de 175 000 bureaux de vote, l'INEC a besoin de liquidités, prévient la porte-parole, Zainab Aminu Abubakar, au micro de notre envoyée spéciale, Amélie Tulet.

« Nous avons besoin de payer ceux que nous embauchons pour nous aider. Certains d’entre eux utilisent des comptes en banque et peuvent recevoir des virements, mais pour les autres, nous devons leur donner de l’argent liquide. Par exemple, nous embauchons des chauffeurs. Le Nigeria est très grand. Certains terrains sont difficiles, il y a parfois du relief, des rivières à traverser. Donc nous avons besoin d’avoir du cash pour payer ces gens qui vont nous aider pour le transport. »

« Le président de la commission électorale a rencontré la direction de la Banque centrale du Nigeria à ce sujet. Pour voir comment aider la Commission électorale à avoir du cash. Et le gouverneur de la Banque centrale nous a assuré qu’il allait s’en occuper et qu’il ferait le nécessaire pour que l’élection puisse se tenir dans les temps. »

► À lire aussi: Reportage Afrique - Nigeria: les pressions sur les électeurs s'accentuent à l'approche des élections

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.