Accéder au contenu principal
Côte d'Ivoire / CPI / Procès Gbagbo

[Info RFI] La Belgique accepte d'accueillir Laurent Gbagbo, selon le ministre Mamadou Touré

La Belgique accepte d'accueillir Laurent Gbagbo sur son territoire. C'est ce qu'annonce ce mercredi soir le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, Mamadou Touré, qui est aussi le porte-parole adjoint du RHDP. 

L'ancien président Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale, le 15 janvier 2019.
L'ancien président Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale, le 15 janvier 2019. Peter Dejong / ANP / AFP
Publicité

Les juges de la CPI ont rejeté ce mercredi la demande de maintien en détention de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Le procureur a fait appel de cette décision et demande à ce que cet appel soit suspensif. 

La Chambre d’appel devrait maintenant se réunir assez rapidement pour dire si la libération ordonnée cet après-midi doit être ou non suspendue.

Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, invité Afrique matin, affirme que la Belgique a accepté d'accueillir Laurent Gbagbo. 

Oui, la Belgique a donné son accord pour accueillir Laurent Gbagbo compte tenu du fait qu’il y a sa seconde épouse Nady Bamba et son fils. Selon les informations que nous avons, autant la Belgique a donné son accord pour Laurent Gbagbo, la Belgique a refusé d’accueillir Charles Blé Goudé. [RFI : Cela veut dire que Laurent Gbagbo pourrait arriver à Bruxelles dans les heures qui viennent ?] Je ne sais pas. Tout dépendra des procédures à leur niveau mais ce qui est important de retenir c’est que la Belgique a donné son accord pour le recevoir. Et tout retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire sera envisagé à partir donc de discussions avec le président de la République. [RFI C’est-à-dire que la Côte d’Ivoire envisage aussi de donner son accord à Laurent Gbagbo pour un retour plus tard ?] Ce que nous disons c’est que la discussion autour du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire se fera avec le président de la République de Côte d’Ivoire. [RFI : Dans le cadre d’une négociation ?] Cela se fera avec des discussions avec le chef de l’Etat qui est aujourd’hui le premier responsable au niveau de ce pays.

01:04

Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse: la Belgique d'accord pour accueillir Gbagbo

Christophe Boisbouvier

Le ministre Mamadou Touré est l'invité Afrique matin à partir de 4h43 TU.

→Lire: CPI: rejet de la demande de maintien en détention de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.