Accéder au contenu principal
RCA

Situation en RCA: Touadéra et la Minusca affichent leur fermeté face aux menaces

Alors que les combattants du FPRC et de ses alliés regroupés à Kaga Bandoro font toujours planer la menace d'une marche vers Bangui, le président Faustin-Archange Touadéra recevait vendredi 20 avril les forces vives de la nation (société civile, partis politiques, plateforme religieuse...) pour faire le point sur la situation sécuritaire.

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, le 12 février 2016, à Bangui.
Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, le 12 février 2016, à Bangui. REUTERS/Siegfried Modola/Files
Publicité

Devant les forces vives de la nation réunies à la présidence Faustin-Archange Touadéra a longuement dénoncé l'« aventure guerrière irresponsable » menée par Abdoulaye Hissène « accompagné de mercenaires étrangers » à Kaga Bandoro. « Je condamne cette entreprise de déstabilisation du pays au moment où nous mettons tout en oeuvre pour dialoguer et ramener la paix », a-t-il encore déclaré.

Fermeté affichée et partagée par le chef de la Minusca qui a aussi pris la parole. « Est-il normal de vouloir soumettre le pays tout entier aux affres d'une guerre fratricide parce qu'une action de rétablissement de l'ordre publique visait l'arrestation de criminels notoires ? » a demandé Parfait Onanga Anyanga, avant d'ajouter : « à la violence des armes, nous leur opposerons avec fermeté la force de la légitimité nationale et internationale. » Le représentant spécial a indiqué qu'il a dépêché vers Kaga Bandoro le commandant de la Force Balla Keita pour évaluer la situation.

Ce vendredi également, l'UPC d'Ali Darass a arrêté une position. « Nous soumettrons formellement au gouvernement nos revendications dans les jours qui viennent : la fin de l'opération au Km5, le cantonnement des Russes et la non participation des FACA aux opérations de désarmement », explique Hassan Bouba Ali, le coordonnateur politique du mouvement. « Si au bout d'une semaine nous n'avons pas de réponse du gouvernement, nous rejoindrons nos frères du FPRC » ajoute-t-il.

D'ores et déjà le président Touadera a été clair sur l'un de ces points hier : L'opération Sukula visant à mettre la main sur le « général Force », principal chef d'autodéfense du quartier au Km5, se poursuivra.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.