Accéder au contenu principal
Gambie

Gambie: percée du Congrès démocratique de Gambie aux élections locales

Nouvelle victoire pour le Parti démocratique unifié (UDP), lors de la première partie des élections locales qui s'est déroulée jeudi 12 avril. Le parti du président Adama Barrow a remporté 62 postes de conseillers locaux, soit plus de la moitié des 120 sièges. Une élection qui redessine aussi le rapport de force avec les autres partis.

Mamma Kandeh, chef du GDC, lors d'une conférence de presse à Banjul le 7 novembre 2016, lors de la dernière campagne pour l'élection présidentielle.
Mamma Kandeh, chef du GDC, lors d'une conférence de presse à Banjul le 7 novembre 2016, lors de la dernière campagne pour l'élection présidentielle. STRINGER / AFP
Publicité

Derrière l'UDP, ce n'est ni l'APRC, l'ancien parti de Yahya Jammeh, ni un parti de la coalition présidentielle qui arrive deuxième en nombre de sièges. C'est le Congrès démocratique de Gambie (GDC) qui tire son épingle du jeu

Cette élection a vu en effet le GDC émerger comme force crédible d'opposition face au raz-de-marée de l'UDP. Le GDC a été créé en 2016 par un ancien de l'APRC, Mama Kandeh. Il s'était présenté lors de la dernière élection présidentielle comme une alternative au duel entre Adama Barrow et Yahya Jammeh.

Une stratégie qui semble payer aujourd'hui, au niveau local, puisque le parti remporte 23 sièges de conseillers, lui qui n'avait réussi à grappiller que cinq sièges de députés l'année dernière.

Mais ces élections montrent aussi les faiblesses du GDC : le parti n'a remporté aucun siège dans les deux grosses agglomérations urbaines, Banjul et Kanifing. Son implantation est surtout rurale, difficile pour lui de gagner de nouvelles zones.

Quant au parti de Yahya Jammeh, l'APRC, il n'est pas totalement à terre puisqu'il gagne 18 sièges, principalement dans la région natale de l'ancien président. Des résultats à modérer cependant avec le taux de participation, qui n'est pas encore connu, mais que le président de la commission électorale estime être très faible.

Prochain rendez-vous électoral pour les Gambiens : le mois prochain, pour désigner les maires de ces conseils locaux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.