Accéder au contenu principal
RDC

RDC: un journaliste accusé d'extorsion par le gouverneur du Kasaï-oriental

Le journaliste congolais Eliezer Ntambwe fait l'objet d'une plainte pour diffamation et tentative d’extorsion de la part du gouverneur du Kasaï-oriental.

La province du Kasaï-Oriental, en RDC, est en proie à des violences depuis août 2016.
La province du Kasaï-Oriental, en RDC, est en proie à des violences depuis août 2016. Wikimedia Commons
Publicité

En RDC, le gouverneur de la province du Kasaï-oriental, Ngoyi Kasanji, affirme qu'Eliezer Ntambwe lui a demandé de l’argent pour ne pas diffuser une émission qui le mettait en cause. Me Hervé Diakiese, l'avocat du journaliste, assure que son client devrait comparaître libre.

« Eliezer Ntambwe a été auditionné après avoir fait l’objet d’un mandat d’amener, explique-t-il. A l’issue de cette audition, il a été gardé dans les locaux du parquet général, parce qu’il est sous mandat d’arrêt provisoire».

Mise en liberté provisoire

« Nous nous préoccupons d'obtenir sa mise en liberté provisoire, poursuit l'avocat, ou éventuellement, rêvons un peu, la levée juste de son mandat d’arrêt provisoire, pour lui permettre de comparaître en homme libre et d’offrir toutes les garanties des représentations, pendant que l’enquête suit son cours normal ».

En RDC, Eliezer Ntambwe est notamment connu pour avoir été l'un des rares journalistes à avoir été invité en Afrique du Sud, le mois dernier, au lancement de la campagne électorale de l’opposant Moise Katumbi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.