Accéder au contenu principal
Burkina Faso

Procès du putsch manqué au Burkina: la cour statue sur des points de procédure

Le procès des 84 accusés, dont les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, soupçonnés d'être les cerveaux du putsch manqué de septembre 2015 au Burkina Faso, s’est poursuivi ce jeudi matin et reprendra lundi prochain. La défense conteste toujours des questions de procédures et de préliminaires.

Le général Gilbert Diendéré au premier plan (g) à côté de l'ancien ministre des Affaires étrangère Djibrill Bassolé. Ils sont les principaux accusés dans le procès du putsch manqué de septembre 2015.
Le général Gilbert Diendéré au premier plan (g) à côté de l'ancien ministre des Affaires étrangère Djibrill Bassolé. Ils sont les principaux accusés dans le procès du putsch manqué de septembre 2015. AHMED OUOBA / AFP
Publicité

Le débat a repris sur la demande de récusation du président de la Cour militaire, Seydou Ouédraogo. Les avocats de la défense dénoncent notamment le fait que le ministre de la Justice, qui est partie civile au procès, ait pu contribuer à sa nomination. La question de son impartialité se pose. Ce matin, les avocats ont demandé au président du tribunal de statuer sans attendre. Le président a refusé. Il veut d'abord que soient examinées les autres demandes préliminaires. Il statuera ensuite sur son sort.

Non contents, les avocats de la défense décident alors de ne plus participer aux débats. Mais ils ne sortent pas de la salle pour autant. « Nous restons pour dire que nous ne fuyons pas », explique maître Dieudonné Bonkoungou, l'avocat de l'ancien ministre des Affaires étrangères Djibrill Bassolé.

La cour commence alors à se pencher sur d'autres points de procédure. Puis elle suspend les audiences, le temps pour elle d'examiner l'ensemble des requêtes produites par la défense. Rendez-vous lundi 26 mars, la cour donnera sa réponse, notamment sur cette demande de récusation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.