Accéder au contenu principal
RDC

RDC: élection des gouverneurs dans huit provinces

Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de huit des vingt-six provinces que compte le pays se tiennent ce samedi 26 août en RDC. La Céni a confirmé le scrutin, y compris dans le Haut-Katanga où la Cour constitutionnelle avait pourtant réhabilité le gouverneur Jean Claude Kazembe pour un vice dans la procédure de sa déchéance.

Une rue de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, en mai 2016.
Une rue de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, en mai 2016. JUNIOR KANNAH / AFP
Publicité

Au départ, ces élections devaient être organisées dans onze provinces posant problème. Mais le scrutin partiel concernant le vice-gouverneur de l’Equateur a été annulé, la Cour constitutionnelle ayant réhabilité l’adjoint du numéro un de cette province. Selon la Haute cour, la procédure de déchéance de ce dernier était biaisée. Et, ayant pris la même décision pour le gouverneur du Haut-Katanga, la Cour constitutionnelle avait notifié la Céni de son arrêt qui réhabilitait aussi Jean Claude Kazembe.

Requête

Cependant, faisant fi de cette décision, la Céni n’a pas renoncé à l’organisation des élections du gouverneur et du vice-gouverneur dans la province du Haut Katanga. Le gouverneur Kazembe est encore retourné devant la Cour constitutionnelle avec une requête dans le but d’obtenir l’annulation du scrutin.

Attente

Réagissant à cette requête, le président de la Céni a écrit au gouverneur Kazembe pour lui signifier que, à son tour, il était dans l’attente de la réponse de la Cour constitutionnelle à un mémoire que la Céni lui a adressé. Entretemps, un communiqué de la Céni est venu confirmer le scrutin dans le Haut-Katanga pour demain samedi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.